Comment développer une stratégie de marketing de contenu imbattable ?

par | Oct 14, 2020 | Réussite marketing | 0 commentaires

Le marketing de contenu peut aider votre entreprise à atteindre ses objectifs. Cependant, avant de vous lancer dans la création de contenu, il est important de mettre en place une stratégie de marketing de contenu efficace.

Dans cet article, nous vous montrerons comment développer une stratégie de marketing de contenu en découpant le processus en plusieurs étapes.

  1. Définissez vos objectifs de stratégie de marketing de contenu
  2. Définir la personnalité de votre acheteur
  3. Déterminez le type de contenu que vous allez produire
  4. Déterminez où vous allez publier votre contenu
  5. Créer un calendrier éditorial

Lisez la suite pour plus découvrir en détail chacune de ces étapes.

1. Définissez vos objectifs de stratégie de marketing de contenu

La partie la plus importante de la création d’une stratégie de marketing de contenu réussie consiste à définir vos objectifs.

Sans objectifs clairement définis, vous n’avez aucun moyen de savoir si votre stratégie sera couronnée de succès. Ce qui peut au final s’avérer une perte de temps si vous créez du contenu inefficace.

Nous allons passer en revue ci-dessous quelques-unes des principales raisons pour lesquelles les marques créent du contenu. Bien sûr, il est également possible d’avoir des objectifs multiples. Peut-être souhaitez-vous à la fois renforcer la crédibilité de votre marque et générer du trafic vers votre site Web ?

Développer la crédibilité de la marque

Lors de la construction de la crédibilité de votre marque, vous devrez créer du contenu capable de proposer une vision innovante de votre secteur d’activité.

Il peut s’agir de rapports, de sondages ou de partage de connaissances ou d’opinions uniques sur votre domaine d’activité. Si le contenu que vous publiez se révèle suffisamment pertinent, les lecteurs y auront recours à plusieurs reprises et vous deviendrez une référence dans votre secteur.

App Annie, une plate-forme qui fournit des données pour les applications sur smartphones, constitue ainsi un excellent exemple.

Une partie de leur stratégie de marketing de contenu consiste à publier des rapports et des données sur les tendances des applications. Ces rapports sont régulièrement repris par les sites Web d’actualités technologiques qui renvoient directement au rapport sur le site Web d’App Annie.

Cela a contribué à faire de l’entreprise l’un des noms les plus fiables de l’industrie des données pour applications.

Augmenter la visibilité sur les moteurs de recherche

Le référencement est l’une des principales raisons pour lesquelles les sites Web créent du contenu. Il s’agit probablement aussi de l’une des raisons les moins comprises.

Pour obtenir un bon classement sur Google, il ne suffit pas d’écrire des articles sur ce que les personnes recherchent.

Au lieu de cela, vous devez consacrer du temps à chercher des mots-clés qui vous permettront d’obtenir un bon classement. Vous rédigerez ensuite du contenu hautement optimisé autour de ces mots-clés. Vous aurez également besoin de créer un nombre important de backlinks afin d’augmenter la fiabilité de votre site Web.

Lorsque vous démarrez votre stratégie de référencement, vous obtiendrez le plus de succès avec des mots-clés à longue queue ou longue traîne sans grande concurrence. Cependant, au fur et à mesure que votre entreprise se développera et que la crédibilité de votre site Web augmentera, vous serez en mesure de cibler des mots clés qui peuvent attirer plus de visiteurs sur votre site.

Il existe un nombre important d’exemples de grandes entreprises avec des stratégies de référencement efficaces. L’application de transfert d’argent international TransferWise est l’une de nos applications préférées.

Elle possède énormément de contenu informatif sur la façon de transférer de l’argent à l’étranger; elle est, de plus, bien référencée sur Google. Regardez la capture d’écran ci-dessous pour voir ce qui se passe lorsque vous cherchez « Comment envoyer de l’argent à l’étranger ». Deux des premiers résultats proviennent de l’entreprise.

Générer des leads

Une méthode courante d’utilisation de contenu pour générer des leads consiste à proposer un rapport, une étude de cas, un livre électronique, une formation ou un livre blanc en échange des coordonnées du lead.

Il est essentiel de créer un contenu suffisamment convaincant et pertinent pour que les personnes souhaitent laisser leurs coordonnées pour y accéder.

Chez Act!, nous offrons aux visiteurs de notre site Web un guide gratuit pour tout savoir sur le marketing automation. Vous pouvez télécharger ce guide ici.

2. Définir la ou les personnalité(s) de vos acheteurs

La deuxième étape de la création d’une stratégie efficace de marketing de contenu consiste à définir le type de personnes auxquelles vous allez cibler votre contenu. Il s’agira très probablement d’un acheteur idéal, c’est à dire une représentation fictive du type de personnes que vous désirez cibler.

Si vous n’avez pas déjà défini la personnalité de votre acheteur type, faites-le dès maintenant. Les informations que vous pouvez inclure lors de la définition de la personnalité de l’acheteur incluent :

  • Des données biographiques telles que l’âge, le sexe, la localisation, le secteur d’activité, les revenus, les centres d’intérêt, etc.
  • Les problèmes des clients potentiels qui peuvent être résolus grâce à votre solution.
  • Les objectifs que votre client pourrait atteindre grâce à votre produit.
  • Les défis que votre acheteur devra relever pour acheter votre produit.

Vous pouvez obtenir ces informations à partir de données clients existantes, d’analyses de sites Web, d’analyses de concurrents ou d’études de marché. Une fois que vous possédez ces informations, elles vous aideront à chaque étape de votre stratégie de contenu, y compris le type de contenu que vous produisez et là où vous le publiez.

Si, par exemple, vous souhaitez générer des leads ciblant des professionnels d’âge intermédiaire, il peut s’avérer judicieux d’écrire des articles de blog ou des études de cas sur LinkedIn. De même, si vous souhaitez augmenter votre présence chez la génération Y, poster des messages quotidiens sur Instagram peut s’avérer une stratégie judicieuse.

Pour plus d’informations sur les utilisateurs de différentes plateformes, consultez le rapport Pew Research sur l’utilisation des réseaux sociaux en 2019.

3. Planifiez les types de contenu que vous allez produire

Vous devez ensuite décider quel type de contenu vous allez produire. Ce contenu doit plaire à votre acheteur idéal tout en vous rapprochant des objectifs globaux de votre stratégie de marketing de contenu.

Les types de contenu que vous pouvez produire incluent notamment :

  • Des articles de blog – Les blogs sont probablement le type de contenu le plus couramment répandu sur les sites Web, car ils peuvent être utilisés efficacement pour booster votre référencement. Ils sont par ailleurs plus rapides et moins coûteux à produire que les vidéos, les études de cas, ou autres types de contenu.
  • Des vidéos – Les vidéos sont un autre type de contenu couramment rencontré. Produire des vidéos peut prendre plus de temps que la rédaction d’articles de blog et peut nécessiter un budget plus important si vous ne disposez pas du matériel nécessaire. Pour plus d’informations, lisez notre guide du marketing de contenu vidéo.
  • Des études de cas – Celles-ci sont généralement utilisées pour démontrer comment votre produit peut aider les entreprises à affronter un problème particulier. À l’aide d’exemples réels, ces études montrent à quel point votre produit est incontournable.
  • Des infographies – Des infographies et des illustrations peuvent être utilisées pour mettre en évidence des statistiques quant à votre produit ou votre secteur d’activité. Un des avantages et non des moindres est que les infographies bien conçues et contenant des données utiles sont largement partagées.
  • Des formations en ligne, jeux, etc. : Le contenu se présente sous plusieurs formes. Les entreprises ont tout utilisé, depuis les jeux jusqu’aux formations, en passant par les applications et des sites Web entièrement dédiés, dans le cadre de leur plan de marketing de contenu. Vous êtes libre de produire tout ce qui selon vous pourra vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux.

Il est important de noter que certaines de vos idées de contenu peuvent s’appliquer à de nombreuses catégories différentes. Par exemple, si vous avez une excellente idée pour un article de blog, il y a de fortes chances pour que vous puissiez vous en servir pour créer une vidéo sur le même sujet, voire un podcast.

De plus, une infographie bien conçue bénéficiera souvent d’un article de blog pour approfondir certaines de ces idées. Si vous produisez une étude de cas, vous pouvez par la suite diviser les résultats en un certain nombre d’articles de blog et les utiliser pour encourager les lecteurs à télécharger le rapport dans son intégralité.

Un exemple d’une stratégie de contenu mixte est une étude récente de l’outil de référencement Ahrefs qui a comparé le référencement Wix à celui de WordPress. Les résultats ont été utilisés pour produire un article de blog détaillé, de nombreux graphiques montrant les données de l’étude ainsi qu’une vidéo sur YouTube.

4. Où allez-vous publier votre contenu ?

En même temps que vous décidez du type de contenu que vous allez produire, vous devez également réfléchir à la manière dont vous allez le publier. Vous devez ainsi prendre en compte vos plateformes existantes (si vous en possédez), ainsi que les sites que votre acheteur est susceptible de visiter.

Un conflit ici se posera probablement entre la publication du contenu sur votre propre blog ou via un tiers. Après tout, si vous débutez, vous n’avez probablement pas beaucoup de visiteurs sur votre site Web, ce qui signifie que le contenu que vous publierez ne sera pas lu par beaucoup de personnes.

Par ailleurs, si vous publiez tout votre contenu sur des sites tiers comme YouTube et Medium, vous n’arriverez pas à bâtir votre propre audience.

La meilleure chose à faire consiste à faire preuve d’une stratégie combinée. Par exemple, vous pouvez dans un premier temps publier certains de vos articles de blog importants sur des sites comme Medium ou LinkedIn, puis publier sur votre site Web du contenu optimisé pour le référencement.

5. Créer un calendrier éditorial

L’étape finale consiste à utiliser toutes les informations que vous avez recueillies en créant un calendrier éditorial (également appelé calendrier de contenu). Celui-ci contiendra un plan de tout le contenu que vous allez créer et publier sur une période de temps déterminée.

Ce calendrier comprendra des informations des catégories ci-dessus, telles que les sites où vous publierez le contenu et les objectifs du contenu, ainsi que des informations pratiques telles que le rédacteur et la date de publication. Cela vous permettra en fait de mieux gérer vos stratégies de marketing de contenu.

En conclusion

Prendre le temps d’élaborer une stratégie de marketing de contenu vous aidera à produire un contenu de meilleure qualité et à le diffuser auprès des personnes concernées. Cela peut vous aider à atteindre vos objectifs finaux, aussi bien pour votre entreprise qu’au niveau de votre contenu.