Les grands avantages du marketing de contenu pour les petites entreprises

par | Mai 12, 2021 | PME, Réussite marketing

This post is also available in: English (US) Deutsch English (UK)

Depuis quelques années, le marketing de contenu ou content marketing est de plus en plus populaire. Selon Demand Metric (article en anglais), 91 % des entreprises B2B et 86 % des entreprises B2C ont utilisé le content marketing en 2019.

Autrefois utilisé essentiellement par les grandes entreprises, il est désormais à la portée des entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs d’activité. Aujourd’hui, des milliers de contenus sont publiés toutes les secondes sur Internet. Alors pour que votre PME ou TPE reste dans la course, vous devez vous aussi, vous lancer dans la publication régulière de contenu.

Découvrez notre modèle de calendrier éditorial et comment l’utiliser.

Pour vous convaincre, voici quelques-uns des avantages du content marketing pour votre petite entreprise.

Améliorez votre référencement naturel

Pour être bien référencé dans les pages des moteurs de recherche comme Google, vous devez publier régulièrement du contenu pertinent sur votre site Internet. C’est ce que l’on appelle le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization).

Ainsi, en créant un blog et en proposant fréquemment des articles intéressants et de qualité qui répondent à des problématiques auxquelles sont confrontés vos clients ou prospects, vous améliorez votre position dans les résultats des moteurs de recherche.

Attention, vos contenus ne doivent pas uniquement être commerciaux et vanter votre marque, vos produits ou vos services, ils doivent fournir des informations utiles aux lecteurs, apporter une solution à un problème spécifique ou les divertir. Mais ils doivent surtout contenir des mots-clés propres à votre secteur et à votre entreprise. C’est ce qui contribuera à l’amélioration de votre référencement naturel.

Dépensez moins qu’avec la publicité traditionnelle

Du fait de leur budget limité, les PME et TPE s’offrent rarement des campagnes d’emailing ou des campagnes de publicité en ligne ou à la télévision. De plus, face à la puissance d’Internet et des réseaux sociaux, ces supports ont perdu de leur efficacité, et ne sont pas forcément le meilleur moyen d’atteindre votre audience.

La création de contenu marketing a un faible coût comparé à une campagne de référencement payante, surtout si vos articles sont rédigés en interne. Demand Metric indique que le content marketing coûte 62 % moins cher que le marketing traditionnel et génère environ trois fois plus de leads.

Enfin, contrairement à une campagne publicitaire dont les effets s’arrêtent dès que vous cessez de payer, les articles que vous publiez sur votre blog continuent d’être visibles et d’attirer des prospects. Il suffit de les mettre à jour régulièrement.

Mettez en avant votre expertise

Que vous soyez photographe, charpentier ou vendeur de machines à café, le content marketing est un excellent moyen de mettre en avant votre savoir-faire et votre expertise.

En rédigeant des contenus qui apportent aux lecteurs des réponses concrètes à leurs problèmes ou à leurs questions, vous vous construisez une image d’expert qui encourage les internautes à vous faire confiance. Au fur et à mesure, vous allez développer votre notoriété, asseoir votre légitimité et devenir une source d’informations reconnue dans votre domaine.

Blogs, vidéos, livres blancs, infographies, webinaires, études de cas, etc. sont autant de moyens de transmettre votre connaissance. En associant un contenu de qualité avec une stratégie SEO efficace, vous augmentez grandement les chances que des clients potentiels vous trouvent lors de leur recherche en ligne.

Vous manquez d’idées de sujets ? Mettez-vous à la place de vos clients et prospects. Si vous êtes photographe, vous pouvez, par exemple, rédiger des articles tels que :

  • Quel appareil choisir pour la photo animalière ?
  • Comment prendre un beau portrait ?
  • X astuces pour réussir les photos de mariage.

Augmentez votre visibilité

En plus d’être moins cher que la publicité traditionnelle, le marketing de contenu est aussi plus efficace pour promouvoir votre marque et de lui donner de la visibilité. En effet, Demand Metric précise que 68 % des gens passent du temps à lire sur les marques qui les intéressent, et 70 % des gens apprennent l’existence d’une entreprise à travers des articles plutôt que par la publicité.

Contrairement à la vitrine de votre magasin ou à une publicité statique, un article de blog peut être publié et lu bien au-delà de votre site web. Vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux, l’insérer dans une newsletter, en faire une infographie ou une vidéo. Si les internautes le trouvent utile, intéressant ou drôle, ils peuvent s’en emparer et le partager à leur tour sur les réseaux sociaux.

Ainsi, un simple article de blog peut continuer à générer du trafic vers votre site Internet longtemps après sa publication, et produire un retour sur investissement (ROI) bien plus important que ce à quoi vous vous attendiez.

Apprenez à créer une newsletter en 8 étapes simples

Attirez plus de prospects ciblés

La création de contenu joue un rôle essentiel dans la génération de prospects, et notamment de prospects qualifiés. Aujourd’hui, avant d’acheter, les consommateurs aiment se renseigner sur les produits et les marques. Pour cela, ils font des recherches sur Internet, lisent des articles, regardent des vidéos, etc.

S’ils sont sur votre site web ou votre blog, c’est que le contenu que vous proposez les intéresse. Ils apprennent alors à connaître votre marque et à lui faire confiance. Petit à petit, ces consommateurs sont prêts à devenir des prospects, car ils disposent de toutes les informations dont ils ont besoin pour enfin prendre contact avec vous.

Vous pouvez également obtenir des prospects qualifiés en proposant le téléchargement gratuit d’un livre blanc ou d’un guide en échange de coordonnées. Ce qui est un bon moyen d’élargir votre base de données de prospects. C’est à vous ensuite d’accompagner ces prospects dans leur parcours d’achat grâce au lead nurturing.

Pour conclure

Le marketing de contenu est un moyen efficace de promouvoir votre entreprise, de générer de nouveaux prospects via un trafic organique et d’attirer des clients fidèles, car il permet de tisser des liens de confiance en évitant les techniques de vente agressives.

La publication de contenu en ligne offre de nombreuses possibilités : articles de blog et e-mails, mais aussi études de cas, infographies, témoignages, portraits de salariés, podcasts, newsletters, vidéos, questions-réponses, etc.

Quel que soit votre secteur d’activité, en adoptant une stratégie de marketing de contenu, vous réussirez à engager vos clients et prospects au bon moment.

Téléchargez dès maintenant notre « Guide gratuit pour la création d’une stratégie de marketing de contenu ».

Guide gratuit pour la création d'une stratégie de marketing de contenu