Google Ads, liens sponsorisés, liens promotionnels, campagne d’achat de mots clés ou encore Coût par Clic, le référencement payant est connu sous différents noms. Apparu au début des années 2000, cette forme de publicité digitale s’est rapidement développée. C’est aujourd’hui un outil important pour aider les entreprises à augmenter leurs leads, leurs ventes et leur trafic en général.

Pourtant, le référencement payant est encore mal perçu par les entreprises qui lui préfèrent le référencement naturel. Or, ces deux méthodes sont complémentaires. Le référencement naturel est essentiel, mais il peut prendre plus de temps à se mettre en place tandis que le référencement payant a un impact immédiat sur la fréquentation de votre site Internet.

Découvrez ce qu’est le référencement payant et pourquoi votre PME doit investir dans une campagne de liens sponsorisés.

Référencement naturel vs référencement payant

Commençons par les basiques. Pour qu’un site Internet attire des internautes et vous permettre de vendre vos produits, il doit être visible sur les moteurs de recherche : c’est ce que l’on appelle le référencement.

Il existe deux types de référencement :

  • le référencement naturel (Search Engine Optimisation ou SEO en anglais) qui regroupe les techniques permettant à votre site Internet d’apparaître dans les premières pages des moteurs de recherche grâce, entre autres, à un choix pertinent de mots-clés ;
  • le référencement payant (Search Engine Advertising ou SEA), un service payant et ciblé proposé par les moteurs de recherche afin de se positionner en tête des moteurs de recherche, via des liens sponsorisés.

Afin de booster la visibilité et la fréquentation de votre site Internet, vous devez définir une stratégie de web marketing efficace. Ces deux types de référencement sont complémentaires et les associer vous permettra d’obtenir un maximum de résultats et d’augmenter plus rapidement la notoriété de votre site.

Comment fonctionne le référencement payant ?

Le principe d’une campagne de liens sponsorisés est simple : vous achetez aux enchères les mots-clés auxquels vous souhaitez rattacher votre site. Le positionnement de votre annonce dépend du prix que vous payez vos mots-clés (plus vous payez cher, mieux vous serez positionné par rapport à vos concurrents), mais aussi de la pertinence de votre annonce et de la qualité du site ou de la page auquel elle renvoie. Une campagne de liens sponsorisés se paye en Coût par Clic (CPC ou PPC pour Pay per Clic en anglais), c’est-à-dire que vous ne payez le montant de l’enchère que lorsqu’un internaute clique sur votre lien. Vous payez donc à la performance de votre campagne.

Le référencement payant permet d’acquérir plus rapidement du trafic ciblé sur votre site, notamment lors de son lancement ou lors de promotions spéciales.

Le référencement payant est apprécié car c’est une forme de publicité moins intrusive qui répond à une requête préalable de l’internaute. Aujourd’hui, il occupe de plus en plus d’espace. D’ailleurs, en 2017, les annonceurs ont dépensé plus pour la publicité digitale (209 milliards de dollars dans le monde, soit 41% du marché) que pour la publicité à la télévision (178 milliards de dollars, soit 35 % du marché). On constate également que sur Google, les liens promotionnels sont désormais au nombre de quatre devant les résultats organiques. Quant aux réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter, ils proposent de plus en plus de contenu sponsorisé.

 

Tendances des dépenses

Selon la 20e édition de l’observatoire de l’e-pub par SRI, la publicité digitale est un marché très dynamique qui représente 2,264 millions d’euros au 1er semestre 2018, soit une augmentation de 15,5% par rapport au 1er semestre 2017. Et cela ne semble pas prêt de s’arrêter.

Les avantages d’une campagne de liens sponsorisés

De nos jours, il est de plus en plus difficile d’apparaître sur la première page des moteurs de recherche tant la concurrence est importante. Le référencement payant vous permet d’être vu et reconnu sur Internet. Pour une PME, les avantages d’une campagne de liens sponsorisés sont nombreux.

Atteindre votre audience

Les plateformes de référencement payant vous permettent de cibler précisément vos consommateurs en fonction de plusieurs critères comme les données démographiques et géographiques, les mots-clés, les horaires de connexion, etc.

Développer la notoriété de votre marque

Contrairement au référencement naturel qui peut prendre des mois, le référencement payant permet une visibilité instantanée auprès d’une audience ciblée puisque vous apparaissez directement en tête des moteurs de recherche. Selon WordStream, 41% de tous les clics sont destinés aux trois liens promotionnels en tête des pages des moteurs de recherche.

Convertir les prospects en acheteurs

A la dernière étape du tunnel de conversion, les futurs clients sont décidés à acheter et sont donc prêts à cliquer directement sur un lien sponsorisé si celui-ci leur permet de passer à l’action. Ciblez les acheteurs potentiels en achetant des mots-clés spécifiques comme « acheter », « achat », « pas cher », « meilleur prix », etc. Pour de meilleurs résultats, assurez-vous de renvoyer ces liens directement sur vos pages produits.

Faire du profit

Une campagne de liens sponsorisés offre un retour sur investissement élevé par rapport à d’autres techniques marketing. De plus, puisque le référencement payant fonctionne au Coût par Clic, vous ne payez donc que si votre campagne est efficace. Ainsi, vous pouvez augmenter votre activité et vos revenus tout en contrôlant votre budget en fonction des mots-clés que vous sélectionnez. A titre indicatif, le prix d’un mot-clé varie, selon l’industrie, entre $1,16 et environ $7, avec une moyenne de $2,69 sur le réseau Google Ads.

Affiner et optimiser facilement vos campagnes

Pour gérer vos campagnes de liens sponsorisés, les moteurs de recherche mettent à votre disposition des outils de suivi précis. Ainsi, vous pouvez tester plusieurs campagnes sur de courtes périodes et analyser quels mots-clés fonctionnent le mieux pour convertir des leads, augmenter le trafic, générer des ventes, etc. Ensuite, en fonction de vos observations, à vous d’optimiser vos campagnes pour qu’elles soient le plus efficace possible.

Les inconvénients

De nombreuses PME n’ont pas l’expertise pour se lancer dans des campagnes de référencement payant. Elles s’y aventurent sans savoir comment l’utiliser, ni comprendre son fonctionnement. Cela devient alors un investissement non rentable qui risque de leur faire perdre de l’argent rapidement.

En général, les PME et les TPE ont un petit budget marketing et n’ont donc pas les moyens d’investir dans une campagne Google Ads qui peut coûter cher. En effet, si vous voulez être positionné devant vos concurrents, vous devrez payer le prix fort pour vos mots-clés.

A prendre en compte avant de se lancer

Vous souhaitez investir dans une campagne de référencement payant ? Suivez ces conseils pour assurer votre réussite.

1. Faites votre recherche de mots-clés

Pour de nombreuses plateformes telles que Google Ads, Bing ou Yahoo, les mots-clés sont essentiels. Assurez-vous de bien rechercher les mots-clés principaux dans votre domaine d’activité et choisissez soigneusement ceux que vous allez cibler.

2. Explorez différents canaux

Google Ads est certes la plateforme la plus connue, mais ce n’est pas la seule. Il en existe plusieurs, et parmi elles, certaines pourraient être mieux adaptées à votre entreprise et à vos activités, ou simplement fournir un meilleur retour sur investissement (ROI).

  • Bing et Yahoo, les concurrents directs de Google.
  • Les autres produits Google tels que Google Display Network, Google Shopping, YouTube Ads et App Downloads. Toutes ces campagnes peuvent être configurées avec Google Ads.
  • Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou encore LinkedIn, permettent aux annonceurs de lancer des campagnes publicitaires ciblées. Ils sont devenus incontournables.
  • Les plateformes de publicité native (native advertising en anglais) sont nombreuses. Recherchez les mieux adaptées à la promotion de vos produits / services.

 

Plateformes de publicité digitale

3. Faites-vous aider par des experts

Passer par une agence pour gérer votre campagne de référencement en ligne peut représenter un investissement coûteux pour votre PME. De plus, l’offre est tellement vaste qu’il peut être difficile de trouver le prestataire idéal.

Cependant, l’aide d’un spécialiste peut constituer un véritable atout lorsque l’on se lance pour la première fois dans une campagne de liens sponsorisés. Il veille à ce que vous choisissiez une stratégie et un canal adaptés à votre entreprise et à ce que vous configuriez correctement la plateforme. Choisissez une agence ou un prestataire certifié Google Ads et demandez-lui comment elle/il a assisté ses autres clients.

Si vous avez un budget serré, notez qu’un prestataire sera souvent moins onéreux qu’une agence.

4. Testez et évaluez le ROI

L’un des avantages du référencement payant, c’est qu’il est facile de calculer le retour sur investissement (ou ROI pour Return on Investment en anglais). Ainsi, vous pouvez tester une campagne ou une plateforme en particulier en investissant un petit budget sur quelques mois. Evaluez ensuite le ROI et si les résultats sont satisfaisants, vous pouvez mettre en œuvre une véritable stratégie sur ce canal. Sinon, testez une nouvelle plateforme.

Conclusion

Aujourd’hui, le référencement payant est devenu un outil marketing indispensable qui a même détrôné la publicité traditionnelle à la télévision en 2017. Pour les PME, il s’agit d’une solution flexible qui permet d’atteindre rapidement leurs objectifs marketing tout en s’adaptant à leur budget parfois serré.