Internet a rendu possible le shopping à l’international depuis le confort de son salon. Pour les consommateurs, c’est un vrai bonheur d’avoir un vaste choix de produits et de prix en seulement quelques clics. En revanche, les PME luttent de plus en plus pour se faire une place sur un marché en constante évolution et où règne une compétition féroce.

Aujourd’hui, les PME sont confrontées à une problématique de taille : être visible et se démarquer de leurs concurrents. Car même si votre produit est extraordinaire, si personne ne connaît son existence, vous ne le vendrez jamais.

L’usage du marketing est donc indispensable pour vous faire connaître et attirer des clients. Et contrairement à ce que vous pensez, il n’est pas nécessaire de dépenser des sommes astronomiques pour obtenir des résultats concluants.

Découvrez 7 méthodes et outils marketing pour les petites entreprises avec des budgets limités.

1. Créer son site Internet

Selon l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, au 1er trimestre 2019, 87,5% des internautes français ont déjà effectué des achats en ligne, soit 38,8 millions de personnes. En moyenne, 50 transactions en ligne sont effectuées chaque seconde !

Aujourd’hui, il est donc impensable de ne pas avoir son site web. Le fait de posséder votre propre site Internet vous permet :

  • d’avoir une visibilité permanente et globale ;
  • de présenter votre entreprise et vos produits et / ou services ;
  • d’être contacté facilement.

Vous ne possédez aucune compétence technique ? Pas de panique, il existe de nombreux éditeurs web vous permettant de réaliser facilement et rapidement votre site Internet, sans connaissances techniques et à moindre coût.

2. Utiliser les réseaux sociaux

Saviez-vous que 58% des Français sont des utilisateurs actifs des réseaux sociaux ? Il est important d’être présent sur les réseaux sociaux afin de créer, d’engager et de fidéliser une communauté de consommateurs. De plus, créer et animer une page sur Facebook, Instagram ou LinkedIn ne coûte rien, si ce n’est un peu de temps.

Soyez actif et postez régulièrement du contenu : articles de blog, actualité, offres spéciales et promotions exceptionnelles, jeux-concours, etc. Découvrez 8 conseils pour une stratégie réussie sur les réseaux sociaux.

Attention cependant à choisir les réseaux sociaux en fonction de votre cible. Par exemple, si vous visez les jeunes, privilégiez Instagram et Snapchat. Pour toucher les professionnels, optez plutôt pour LinkedIn et Twitter.

3. Créer un blog

La création d’un blog est un excellent moyen d’améliorer votre référencement et d’attirer des prospects. C’est une technique marketing gratuite, mais qui nécessite du temps car pour apporter une véritable valeur ajoutée, vous devez publier régulièrement du contenu de qualité, utile, intéressant, divertissant, engageant et varié.

Vos contenus doivent être optimisés pour les moteurs de recherche, c’est ce que l’on appelle le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation). Choisissez donc soigneusement vos mots clés. Enfin, faites la promotion de vos articles sur les réseaux sociaux et dans votre newsletter.

4. Participer à des événements

Etre présent sur des salons et dans des foires commerciales est un excellent moyen de vous faire connaître localement. Et participer à des événements locaux reste tout à fait abordable.

En plus de rencontrer des clients potentiels, vous pourrez étendre votre réseau professionnel en rencontrant des partenaires et des fournisseurs. C’est également l’occasion de vous présenter à la presse locale.

5. Envoyer des communiqués de presse

L’utilisation de communiqués de presse est un autre moyen d’améliorer la visibilité de votre PME à moindre frais. Vous pouvez ainsi contacter la presse locale, régionale, nationale et spécialisée afin de lui présenter votre entreprise, vos produits et services, et votre actualité.

Faites la même chose avec des blogueurs et des influenceurs. Choisissez-les soigneusement en fonction de votre domaine d’activité, mais aussi en fonction de leur audience car ils doivent s’adresser à votre cible.

6. Lancer un jeu concours

Les jeux concours sont des outils marketing de choix. C’est une façon ludique et innovante d’améliorer votre notoriété, de dynamiser votre image, d’élargir votre audience, de générer des leads et de fidéliser vos clients.

N’hésitez pas à être original et créatif, et à offrir des cadeaux intéressants pour attirer plus de participants, marquer les esprits et faire parler de vous. Souvenez-vous d’Etam et son concours pour trouver une testeuse de maillot de bain ou encore de Monoprix qui cachait des fèves diamants dans ses galettes des rois.

Faites la promotion de votre jeu concours sur les réseaux sociaux, lors d’une campagne emailing et sur votre site Internet.

Autre atout des jeux concours, ils vous permettent d’enrichir vos bases de données en collectant les adresses e-mails (et autres coordonnées) des participants. Attention à bien respecter le règlement général pour la protection des données (RGPD).

7. Travailler votre e-réputation

Le bouche-à-oreille a toujours existé et les avis sur Internet en sont la version modernisée. Aujourd’hui, les consommateurs sont plus sceptiques et font moins confiance aux publicités et aux discours des entreprises, préférant se tourner vers les avis des clients. En effet, qui n’a jamais consulté les avis en ligne avant de réserver un hôtel ou un restaurant ? Ou en prévision de l’achat d’un nouveau téléviseur ?

D’après une étude réalisée par OpinionWay en juillet 2017, près de 8 Français sur 10 (77%) consultent les avis des internautes avant d’acheter un produit ou un service, et ils sont 60% à laisser eux-mêmes des avis.

Encouragez vos clients à laisser des commentaires. Montrez que vous êtes à l’écoute en répondant aux avis négatifs car, selon Trustpilot, cela montre que vous avez compris votre erreur et que vous voulez améliorer la situation.

Conclusion

Le marketing est une arme indispensable et redoutable pour faire connaître votre petite entreprise. Vous disposez désormais d’un éventail d’outils et de techniques abordables pour vous aider à booster votre visibilité et conquérir de nouveaux clients. A vous de jouer !