Le concept de votre entreprise est absolument fantastique. Vous avez investi beaucoup de temps et d’argent dans sa création, et vous ne comprenez pas pourquoi les ventes ne décollent pas. Vos clients potentiels savent-ils au moins que vous existez ? Avez-vous mis en place une stratégie marketing ?

Pour rappel, le marketing est l’analyse des besoins des consommateurs et regroupe l’ensemble des actions et techniques utilisées pour concevoir une offre qui répond à leurs besoins et influencer leur comportement.

Toute entreprise, quels que soient sa taille, son secteur d’activité et les produits / services qu’elle offre, doit développer sa propre stratégie marketing. Vous voulez booster vos ventes, attirer de nouveaux clients ou développer une nouvelle gamme de produits ? Quel que soit votre objectif, une stratégie marketing efficace est indispensable pour réussir et éviter de mettre la clé sous la porte.

Qu’est-ce qu’une stratégie marketing ?

La stratégie marketing est un plan d’action qui permet à une entreprise d’atteindre ses objectifs marketing et commerciaux à court et long terme. Grâce à une stratégie marketing efficace, votre entreprise va développer sa réputation, cibler les prospects susceptibles d’acheter vos produits/services, comprendre leurs besoins afin de les transformer en clients, puis les fidéliser et ainsi accroître les ventes et augmenter votre chiffre d’affaires.

La stratégie marketing s’inscrit dans la stratégie de votre entreprise. Elle peut s’appliquer à un produit, à une famille de produits ou à l’ensemble de l’offre de votre entreprise.

Sans une bonne stratégie marketing, vous risquez de perdre de l’argent (et du temps) dans des techniques de marketing mal ciblées et inadaptées, et donc inefficaces.

Comment créer une stratégie marketing efficace ?

Suivez ces 6 étapes pour développer votre stratégie marketing.

1. Définissez vos objectifs marketing

C’est la base : vous n’irez nulle part si vous ne définissez pas clairement et précisément où vous voulez aller. Fixez-vous des objectifs réalistes. Il peut s’agir d’objectifs de volume (accroître votre chiffre d’affaires de 20% d’ici un an, doubler le nombre de clients, etc.), d’objectifs de pénétration (s’implanter sur le marché européen, faire connaître vos produits et services auprès d’une nouvelle clientèle) ou encore d’objectifs de rentabilité (faire une marge de X% sur tel produit).

Pour vous aider, utilisez la méthode SMART :

  • S pour Spécifique et Simple
  • M pour Mesurable
  • A pour Acceptable et Ambitieux
  • R pour Réalisable
  • T pour Temporellement défini

Les objectifs marketing sont directement liés à vos objectifs d’entreprise. Ils doivent également être clairs et précis afin de vous permettre d’élaborer un plan d’action adapté et performant.

Quelques exemples d’objectifs marketing :

  • Augmenter le taux de conversion de votre site Internet de 20% ;
  • Booster les ventes de 30% avant la fin de l’année ;
  • Améliorer votre image de marque auprès des 16-25 ans ;
  • Etablir un partenariat avec deux influenceurs d’ici 6 mois.

2. Analysez votre marché

Vous devez connaître le marché sur lequel vous êtes positionné et suivre son évolution afin de toujours proposer une offre pertinente. Collectez toutes les informations nécessaires sur sa taille, sa croissance, les dernières tendances, les critères socio-démographiques (âge, catégories socio-professionnelles, sexe, etc.) ainsi que les motivations et les comportements d’achat des consommateurs.

Le fait d’analyser et de connaître votre marché vous aide à cibler votre consommateur idéal, mais aussi à identifier de nouveaux débouchés commerciaux et à améliorer vos performances commerciales.

3. Dressez le profil de vos clients potentiels

L’analyse de marché vous aide à dresser le profil des clients que vous devez cibler et de mieux connaître leurs besoins et leurs exigences.

Vous devez identifier leurs habitudes d’achat et leur comportement afin de savoir où ils achètent, comment et quoi. Vous devez penser comme eux pour avoir un discours pertinent, qui saura les convaincre d’acheter votre produit plutôt qu’un autre.

4. Observez vos concurrents

De la même façon que vous avez appris à connaître vos clients potentiels, vous devez connaître vos concurrents. Quels sont leurs points forts et leurs faiblesses ? Quels produits proposent-ils ? A quels prix ? Quelle est leur stratégie marketing ?

Identifiez également quelles sont vos forces et vos faiblesses, ce qui vous différencie de vos concurrents. De cette façon, vous serez en mesure de valoriser vos atouts et de mettre en œuvre une stratégie adaptée et performante pour séduire les clients potentiels.

5. Etablissez votre plan d’action

Désormais, vous avez en main tous les éléments clés pour développer votre stratégie marketing.

Aujourd’hui, l’essor d’Internet et l’accès facilité à l’information ont rendu les consommateurs de plus en plus exigeants et versatiles. Cela peut être un véritable challenge de réussir à les engager, puis à les convertir en client. D’où la nécessité d’utiliser les bons canaux (email, site Internet, blog, réseaux sociaux, sms, moteurs de recherche, etc.) et les techniques de marketing adaptées (marketing direct, marketing d’influence, marketing relationnel, etc.).

Par exemple, si vous souhaitez faire connaître davantage vos produits/services auprès des jeunes, vous devez développer votre présence sur les réseaux sociaux. En effet, selon une étude Diplomeo réalisée en décembre 2018, 73% des 16-25 ans déclarent utiliser Instagram et Snapchat. Privilégiez également le marketing d’influence puisque 74% des 18-29 ans interagissent quotidiennement avec des influenceurs contre 66% des Français en moyenne, selon Rakuten.

Enfin, n’oubliez pas de définir le budget total de votre stratégie marketing ainsi que le budget précis que vous souhaitez allouer à chaque action.

6. Testez, contrôlez et ajustez

Idéalement, commencez par tester votre plan d’action marketing à petite échelle afin d’observer l’attitude des prospects et voir si tout fonctionne comme prévu.

Ensuite, il est indispensable de mesurer les résultats obtenus pour vous rendre compte de son efficacité. Pour cela, utilisez des indicateurs de performance (ou KPI pour Key Performance Indicator) comme le taux de clic ou le taux de conversion.

Enfin, n’hésitez pas à ajuster votre stratégie ou à la modifier pour obtenir de meilleurs résultats et rester pertinent face aux changements du marché.

Conclusion

Une stratégie marketing est essentielle pour garantir le succès de votre entreprise. En suivant ces 6 étapes, vous avez désormais toutes les cartes en main pour développer votre stratégie marketing et atteindre vos objectifs.

Plan Marketing