Comment développer une stratégie d’acquisition client efficace ?

par | Oct 14, 2020 | Réussite marketing | 0 commentaires

This post is also available in: Deutsch English (UK)

La conquête de nouveaux clients et leur fidélisation sont des préoccupations majeures et de véritables défis pour les entreprises de toutes tailles. Attirer toujours plus de clients est indispensable pour augmenter vos ventes, accroître votre chiffre d’affaire et développer votre entreprise sur le long terme.

Pour cela, vous devez mettre en place une stratégie d’acquisition client performante, qui regroupe à la fois des actions marketing et commerciales, et qui englobe toutes les étapes de l’entonnoir de conversion de la génération de leads à la fidélisation des clients.

Une stratégie d’acquisition client se déroule en trois étapes : parvenir à attirer vos prospects, les transformer en clients, et enfin les fidéliser. Pour réussir, vous devez prendre en compte la position des prospects dans le cycle d’achat et personnaliser votre offre et votre stratégie d’acquisition en fonction de cela.

Découvrez 7 astuces et techniques pour planifier et mettre en place une stratégie d’acquisition client réussie.

1. Connaître vos cibles et leurs comportements

Pour commencer, vous devez connaître vos prospects. Quels sont leurs besoins et leurs attentes ? Comment s’informent-ils sur un produit ? Quels sont leurs modes de consommation ? Commencez par analyser les comportements et les habitudes d’achat de vos clients potentiels. Ainsi, vous saurez où et comment communiquer pour les atteindre et quoi leur proposer pour les conquérir.

2. Optimiser votre site Internet pour le SEO

Vous le savez, si vous n’apparaissez pas sur la première page de Google, il y a peu de chances que des clients potentiels vous trouvent. En effet, 75 % des utilisateurs de moteurs de recherche ne vont pas plus loin que la première page (imForza).

Pour générer du trafic organique naturel sur votre site Internet, vous devez commencer par l’optimiser pour les moteurs de recherche en choisissant des mots clés et des grappes de contenu (ou cluster topics) pertinents, en lien avec votre activité.

3. Faire une campagne de référencement payant

Un moyen efficace d’être référencé sur la première page de Google et des autres moteurs de recherche est d’investir dans une campagne de référencement payant. Certes, cela peut représenter un certain budget pour votre entreprise. Mais de cette façon, vous obtenez plus rapidement du trafic ciblé sur votre site Internet, vous atteignez plus facilement votre audience et vous pouvez convertir plus vite les acheteurs potentiels en clients.

Ce type de campagne doit être utilisé ponctuellement, comme pour le démarrage ou l’anniversaire de votre marque, le lancement d’un nouveau produit ou pour annoncer une promotion exceptionnelle.Stratégie d’acquisition client

4. Former des partenariats

Associez-vous à des marques qui proposent des produits ou des services complémentaires aux vôtres. Par exemple, vous vendez des bouquets de fleurs ? Pourquoi ne pas vous associer avec un chocolatier pour proposer des coffrets cadeaux pour la Saint-Valentin, la fête des mères ou les anniversaires.

Pour que cette méthode fonctionne, vous devez soigneusement choisir votre partenaire et vous assurer que les bénéfices sont mutuels. De cette façon, non seulement vous atteignez de nouveaux clients à travers la clientèle de votre partenaire, mais en plus, vous bénéficiez de sa notoriété, et inversement.

5. Proposer du contenu unique et original

Articles de blog, newsletters, vidéos, ebooks, etc., créer du contenu est devenu incontournable pour acquérir de nouveaux clients et les fidéliser. En effet, en publiant régulièrement des articles sur votre site Internet, celui-ci sera mieux référencé sur les moteurs de recherche. Mais ce n’est pas tout : vous montrez que vous êtes un expert dans votre domaine et vous donnez des conseils et astuces pour utiliser au mieux vos produits.

Autre avantage : en publiant fréquemment du contenu, vous avez de la matière pour alimenter les réseaux sociaux et ainsi renforcer votre présence.

Petite astuce : n’hésitez pas à mettre à jour d’anciens articles de blog avec du nouveau contenu et de nouvelles images et à les republier car, selon Backlinko, cela peut augmenter le trafic organique jusqu’à 111 %.

6. Etre présent sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans une stratégie d’acquisition de nouveaux clients. En 2018, 3,3 milliards de personnes sont actives sur les réseaux sociaux (soit 43% de la population mondiale). Dans le top 5 des réseaux sociaux les plus populaires au monde, on retrouve Facebook, YouTube, Instagram, Tumblr et QZone (Statista).

Etre présent sur les réseaux sociaux vous permet d’améliorer la notoriété de votre marque, d’engager vos clients et prospects, de dévoiler la personnalité de votre entreprise et de créer un sentiment d’appartenance. C’est une technique à ne pas négliger dans votre stratégie d’acquisition client car 57% des acheteurs en ligne ont acheté un produit après en avoir entendu parler sur les réseaux sociaux selon Bazaarvoice.

Découvrez nos 8 conseils pour une stratégie réussie sur les réseaux sociaux.

7. Collaborer avec des influenceurs

Le marketing d’influence est en plein essor. De nombreuses marques s’associent avec un ou plusieurs influenceurs pour promouvoir leurs produits, améliorer leur visibilité et gagner en notoriété, et ça marche ! En France, 54 % des millennials suivent les influenceurs sur les réseaux sociaux et 37 % ont déjà acheté un produit recommandé par un influenceur (Blog du Modérateur).

Associez-vous à une ou plusieurs personnes influentes dans votre secteur d’activité et proposez-leur de tester vos produits sur leur blog et les réseaux sociaux. Vous pouvez créer une offre spéciale dont pourront bénéficier les internautes qui achètent votre produit via ces influenceurs.

Attention, prenez soin de choisir un influenceur dont le profil est en parfaite adéquation avec votre marque et auquel vos clients et prospects peuvent s’identifier.

Conclusion

L’acquisition et la fidélisation des clients sont indispensables au succès d’une entreprise. Pour mettre en place une stratégie d’acquisition clients performante, il faut prendre en compte les besoins et les attentes de vos prospects afin de les attirer plus facilement, et surtout de les retenir. La liste ci-dessus n’est pas exhaustive et vous pouvez l’adapter en fonction de votre marque et des produits ou services que vous proposez.

acquisition client