Référencement naturel : le guide SEO marketing pour débutant

par | Oct 14, 2020 | Réussite marketing | 0 commentaires

Avoir un site Internet est une étape incontournable pour attirer de nouveaux clients et ce, quelle que soit la taille de votre entreprise. Une fois votre site web créé, vous devez faire en sort qu’il apparaisse dans les premières pages des résultats des moteurs de recherche si vous voulez que vos clients potentiels vous trouvent facilement. Surtout quand on sait que 75% des internautes ne cliquent jamais au-delà de la première page des résultats de recherche.

Saviez-vous que Google, le leader mondial des moteurs de recherche, traiterait plus de 76 000 recherches par seconde, soit plus de 6,5 milliards de recherche par jour ?

Les moteurs de recherche sont incontestablement l’un des canaux d’acquisition clients les plus puissants. D’où la nécessité de mettre en place une stratégie de référencement naturel (ou SEO) efficace afin d’améliorer le positionnement de votre site web face à vos concurrents.

Découvrez ce qu’est le SEO, les avantages d’une stratégie de référencement naturel pour les PME et quelques conseils pour réussir.

Qu’est-ce que le SEO ?

En anglais, SEO signifie Search Engine Optimization, soit optimisation pour les moteurs de recherche en français. Egalement appelé référencement naturel, il s’agit d’optimiser son site Internet afin qu’il soit bien référencé sur les moteurs de recherche, c’est-à-dire qu’il apparaisse dans les premières pages des résultats.

Le référencement naturel fonctionne grâce aux mots clés. Ainsi, pour être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche, vous devez proposer du contenu de qualité et correctement optimisé avec des mots clés pertinents pour votre activité et votre entreprise.

Sachez que le référencement naturel s’inscrit dans une stratégie à long terme car les résultats ne sont pas immédiatement visibles contrairement au référencement payant (ou SEA pour Seach Engine Advertising), c’est-à-dire aux liens sponsorisés qui apparaissent immédiatement en haut de la première page.

Enfin, retenez que les moteurs de recherche comme Google utilisent des algorithmes complexes et changeants pour indexer les sites Internet. Vous devez donc vous informer des dernières évolutions pour maintenir votre visibilité. N’hésitez pas à utiliser les nombreux outils marketing et outils SEO gratuits existants pour vous aider.

Les avantages du SEO pour les PME

Les petites entreprises ont tout intérêt à mettre en place une stratégie de référencement naturel pour plusieurs raisons :

  • Accroître sa visibilité : grâce à une sélection de mots clés pertinents, le SEO vous permet d’augmenter votre visibilité auprès des personnes intéressées par les produits ou services que vous vendez. Et avec le SEO local, vous pouvez attirer des clients proches de votre lieu d’implantation.
  • Générer un trafic ciblé : en fournissant un contenu de qualité et des mots clés précis et en rapport avec votre activité, vous êtes certain de vous adresser directement à votre public cible.
  • Améliorer le taux de conversion : puisque vos pages sont consultées par des visiteurs ayant un réel intérêt pour vos produits, vous augmentez vos chances de voir ces prospects se convertir en clients.
  • Obtenir un meilleur ROI : investir dans une stratégie de SEO coûte moins cher que le lancement d’une campagne de liens sponsorisés et dure plus longtemps. Votre retour sur investissement est donc meilleur.

5 conseils pour mettre en place une stratégie SEO efficace

Suivez ces 5 conseils pour une stratégie SEO réussie :

1. Rédigez des contenus de qualité

Aujourd’hui, il ne suffit plus d’écrire des articles de blog courts et bourrés de mots clés pour être bien référencé. Afin de proposer des résultats plus adaptés, les algorithmes des moteurs de recherche ont évolué et prennent désormais en compte le sens d’un article, c’est ce que l’on appelle le SEO sémantique. Pour améliorer votre positionnement dans les pages de résultats, vous devez donc rédiger du contenu pertinent et de qualité.

Ainsi, les contenus longs sont plus appréciés (entre 1500 et 2500 mots). Selon Backlinko, les premiers résultats sur Google comptent 1890 mots en moyenne. Vos articles doivent également traiter de sujets qui intéressent votre audience et leur apporter une vraie valeur ajoutée. Ils doivent aussi être illustrés par des visuels et être bien structurés. Enfin, plus votre article obtient de backlinks (ou liens entrants), mieux il sera référencé.

2. Faites du link building

Plus votre site est populaire, mieux il sera référencé. Pour augmenter votre popularité, vous devez obtenir un maximum de liens entrants (ou backlinks), c’est-à-dire des liens qui pointent vers les pages de votre site web.

Le link building ou netlinking consiste donc à créer une sorte de toile d’araignée qui relie votre site à d’autres sites Internet. Attention, la qualité et la pertinence des liens sont désormais prises en compte par les moteurs de recherche. Pour booster votre SEO, ces sites doivent avoir une thématique similaire à la vôtre, être de qualité et avoir un indice de popularité (ou PageRank) élevé.

3. Optimisez votre site pour la navigation mobile

En octobre 2016, la navigation mobile (smartphone et tablette) a dépassé la navigation desktop (ordinateur) (source : StatCounter). Selon Médiamétrie, en France, en 2018, on compte 34 millions de mobinautes français contre 23,1 millions d’internautes.

Vous devez donc impérativement optimiser votre site web pour qu’il soit adapté aux écrans de smartphone, et ce pour deux raisons :

  • votre site est plus susceptible d’être vu via un smartphone ou une tablette que via un ordinateur ;
  • l’optimisation mobile est désormais prise en compte par les moteurs de recherche pour le référencement SEO.

4. Pensez au SEO local

Selon Panda SEO, 50% des utilisateurs effectuant une recherche locale sur leur smartphone visitent un magasin physique le jour même. En misant sur le SEO local et sur des mots clés contenant votre lieu d’implantation, vous augmentez votre visibilité auprès de prospects situés à proximité de votre entreprise.

Pensez aussi à compléter votre fiche Google My Business.

5. Prenez en compte la recherche vocale

Avec l’essor des assistants virtuels comme Alexa, Siri ou Cortana, le SEO vocal est l’une des tendances fortes de ces prochaines années. Selon ComScore, la moitié des recherches sur Internet sera des recherches vocales d’ici 2020.

Aujourd’hui, les habitudes de navigation des internautes évoluent et votre site Internet doit s’adapter. Google prend désormais en compte l’intention de recherche et la sémantique plutôt que les mots clés seuls. Vous devez donc adapter le contenu de votre site.

Conclusion

A la fois rentable et peu coûteux, le SEO est une technique marketing à ne pas négliger. Les TPE et les PME doivent l’intégrer à leur stratégie marketing pour améliorer leur visibilité, accroître leur notoriété et développer leur activité.

Cependant, retenez que le référencement naturel constitue un investissement sur le long terme qui nécessite un engagement régulier afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.