Pourquoi votre PME/TPE doit avoir son site Internet

par | Fév 2, 2021 | PME, Réussite marketing | 0 commentaires

This post is also available in: Deutsch

Avec la crise sanitaire, le e-commerce a explosé avec une hausse de 13% au premier semestre 2020 par rapport à la même période en 2019. Confinés chez eux, les Français ont privilégié Internet pour effectuer leurs achats afin d’éviter de sortir et risquer d’être contaminés par le virus. Et tous les secteurs sont concernés, notamment l’alimentaire, la santé et la maison.

Si votre PME a réussi à survivre à cette éprouvante année 2020, il est désormais temps de réfléchir à votre stratégie marketing pour 2021. Et pour commencer, faites-vous partie des 34% de PME françaises qui ne disposent pas de leur site Internet (enquête Sortlist – juin 2020) ? Si c’est le cas, il est temps d’adopter une stratégie omnicanale et de vous lancer dans la digitalisation de votre petite entreprise.

Découvrez pourquoi en 2021, il est impératif pour votre PME / TPE d’avoir son site web.

5 raisons de créer votre site web

Vous hésitez à créer votre propre site Internet ? Vous n’avez pas le temps, vous n’y connaissez rien et/ou vous pensez que ça coûte trop cher ? Aujourd’hui, être présent sur le web devient une nécessité pour développer votre petite entreprise. Les avantages d’avoir un site web sont nombreux.

1.  Vous gagnez en crédibilité

Avoir votre propre site Internet donne de la crédibilité à votre entreprise et rassure. Aujourd’hui, les consommateurs veulent se renseigner sur une entreprise avant d’acheter ses produits et services. Pour cela, ils cherchent son site web officiel car ils sont certains d’y trouver des informations justes et pertinentes.

Un site web constitue la vitrine de votre marque. Vous y mettez en valeur votre expertise, vos produits et services, vos valeurs et votre mission en choisissant une apparence soignée et professionnelle ainsi qu’un contenu pertinent. Ainsi, les internautes auront immédiatement l’impression d’avoir affaire à une entreprise professionnelle, digne de confiance et qui offre des produits et des services de qualité.

2. Vous augmentez votre visibilité

La majorité des entreprises possèdent leur site web, et c’est probablement le cas de vos concurrents. De nos jours, 81% des consommateurs font une recherche sur Internet avant d’acheter un produit en ligne ou en magasin (étude de GE Capital Retail Bank réalisée en 2018). Si vous n’êtes pas présent sur le web, les consommateurs ne pourront pas trouver vos produits, et ils se tourneront vers la concurrence.

Aujourd’hui, être présent en ligne est indispensable pour augmenter votre visibilité, vous faire connaître et toucher un maximum de clients potentiels. Et si les réseaux sociaux sont un excellent outil marketing, ils ne remplacent pas un site Internet. En effet, ce dernier sera mieux référencé dans les moteurs de recherche, notamment grâce à une stratégie SEO efficace.

3. Vous êtes facilement accessible

Sur Internet, il n’y a pas d’horaires, pas de dimanche, ni de jours fériés. Votre site web est accessible 24h/24 et 7j/7, et les internautes peuvent vous trouver et acheter vos produits à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

De nos jours, les Français sont de plus en plus connectés et passent en moyenne 2 heures et 12 minutes par jour à surfer sur le net via leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur (selon une étude de Mediamétrie). En ayant un site Internet, les internautes pourront facilement vous trouver, vous contacter et /ou commander vos produits, même en dehors des heures d’ouverture de votre PME.

4. Vous augmentez votre clientèle

En cette période difficile, le fait de créer votre site d’e-commerce permet de rendre vos produits et services plus facilement accessibles pour les clients potentiels et actuels qui ne souhaitent pas se déplacer en magasin à cause des risques dus à la pandémie. En vendant vos produits en ligne, vous touchez un plus grand nombre de clients qu’avec votre lieu de vente physique.

Autre avantage, la création de votre boutique de commerce en ligne vous permet de faire connaître votre marque en dehors de votre région et rend vos produits disponibles à l’international. Ainsi, vous pouvez atteindre beaucoup plus de prospects sans devoir dépenser dans des campagnes d’emailing ou de publicité coûteuses.  

5. Vous créez une relation avec vos clients

En se rendant sur votre site web, les internautes veulent trouver certaines informations pour mieux vous connaître, telles qu’une présentation de votre entreprise, votre actualité, l’emplacement de votre PME et vos horaires d’ouverture, des réponses à leurs questions (FAQ), etc.

L’idéal est d’ajouter une section « blog » sur votre site Internet afin de publier du contenu pertinent, en lien avec votre activité et vos produits, comme des conseils, des comparatifs, des tutoriels, des guides, etc. Ainsi, vous suscitez l’engagement des internautes et vous vous positionnez comme un expert dans votre domaine tout en améliorant votre référencement naturel. N’hésitez pas à faire la promotion de votre contenu sur les réseaux sociaux pour attirer de nouveaux visiteurs et encourager vos clients à revenir sur votre site.

Enfin, vos clients doivent pouvoir vous contacter facilement et échanger avec vous via votre site Internet et les réseaux sociaux. C’est ainsi que vous construirez une relation de confiance avec eux.

Lancez-vous

Vous avez décidé de créer votre site web, mais vous ne savez pas par où commencer ?

via GIPHY

Voici cinq éditeurs de site Internet pour vous aider à faire votre choix.

  • Wix : c’est le leader du marché. Facile à utiliser, Wix offre une grande variété de modèles et vous permet de créer rapidement un site Internet professionnel.
  • Jimdo : rapide, simple et intuitif, cet éditeur vous permet de créer votre site personnalisé en seulement quelques minutes. Idéal pour les débutants qui souhaitent créer leur boutique en ligne.
  • Site123 : cet éditeur propose une grande variété de modèles à l’apparence professionnelle, la possibilité de créer un site multilingue et fournit une assistance gratuite.
  • SiteW : un éditeur français qui vous permet de créer un site adapté à vos besoins en toute simplicité et sans vous soucier de l’hébergement, du nom de domaine ou du référencement.
  • Squarespace : des modèles variés et professionnels, un outil SEO pour bien référencer votre site et une facilité de prise en main sont les atouts de cet éditeur.

Vous savez désormais pourquoi la création d’un site Internet est une étape indispensable pour votre PME /TPE.

Prêt à vous lancer ou à améliorer votre site actuel ? Découvrez comment attirer plus de visiteurs sur votre site web dans le prochain article de notre série, disponible bientôt.