Les avantages et inconvénients de créer une page Facebook professionnelle

par | Jan 9, 2021 | PME, Réussite marketing | 0 commentaires

This post is also available in: Deutsch

En tant que PME, si vous voulez attirer davantage de clients, votre présence sur le net ne peut pas se résumer à votre site Internet. Avec ses 2,74 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde par mois dont 38 millions d’utilisateurs en France, Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde, ce qui en fait un puissant levier de marketing et de communication pour les entreprises de toutes les tailles. 

Aujourd’hui, pour réussir à atteindre vos clients et prospects, développer une communauté de fans et créer une relation de confiance avec eux, vous devez envisager la création de votre propre page professionnelle sur Facebook (ainsi que sur d’autres réseaux sociaux comme Instagram, Twitter, LinkedIn, etc.). 

Facebook est-il vraiment fait pour vous ? Gérer sa page professionnelle Facebook offre de nombreux avantages, mais vous devez aussi être conscient des inconvénients et des challenges qui vous attendent. Petit tour d’horizon avant de vous lancer. 

Pourquoi créer une page pro sur Facebook ? 

Les réseaux sociaux ont complètement transformé la manière de s’informer, de communiquer et de faire des affaires. Pour les entreprises, être présentes sur Facebook, Instagram ou Twitter est devenu une étape incontournable dans leur stratégie marketing. Et l’on comprend pourquoi lorsque l’on prend en compte les nombreux avantages de développer sa présence sur les réseaux sociaux. 

Les avantages 

1. Accroître sa notoriété et sa visibilité 

Au vu du nombre d’utilisateurs présents sur les réseaux sociaux en France et dans le monde, et notamment sur Facebook, la création de votre page est un excellent moyen de faire connaître votre marque et de développer votre notoriété auprès d’un grand nombre de personnes. 

De plus, sachez que votre présence sur les réseaux sociaux permet d’apporter une visibilité supplémentaire et complémentaire à votre site internet, si vous en avez un. 

2. Fédérer une communauté 

L’un des principaux intérêts d’avoir un compte sur les réseaux sociaux, c’est de pouvoir rassembler une communauté de fans (clients et prospects). Utilisez votre page Facebook pour développer et entretenir un lien fort avec vos followers en communiquant régulièrement sur votre page, en étant réactif et en répondant à tous leurs messages et leurs commentaires.  

Créez des occasions d’interagir avec vos fans, publiez régulièrement du contenu pertinent, organisez des jeux, lancez des offres promotionnelles, récompensez les fans et les clients les plus fidèles, bref animez continuellement votre page pour développer votre relation avec votre communauté.  

3. Connaître ses clients 

Grâce aux outils et aux statistiques fournis par Facebook, vous allez apprendre à mieux connaître vos clients et vos prospects (qui ils sont, ce qu’ils aiment, les publications qu’ils lisent, etc.). De cette façon, vous pourrez adapter et optimiser vos campagnes publicitaires, vos publications et leur fréquence pour un meilleur impact. 

4. Communiquer à moindre coût 

Vous avez un budget communication serré ? La création d’une page Facebook et la publication de contenu sont totalement gratuites. Ensuite, vous pouvez faire de la publicité sur Facebook en dépensant un minimum de 5 € par semaine, ce qui est tout à fait abordable. A vous de définir votre budget. 

5Générer des nouveaux clients 

Facebook est un réseaux amicale et familiale, lorsque vous l’utiliser pour promouvoir votre entreprise les clients satisfaits seront plus à même de donner leur avis et de le partager avec leur entourage. Utilisez cette notoriété comme une version digitale du bouche-à-oreille pour engager avec des clients potentiels. 

Une stratégie sur les réseaux sociaux s’adaptera parfaitement à votre stratégie marketing globale. Utilisez un modèle de plan marketing simple et détaillé, pour vous guider dans la création de votre stratégie. 

Modèle de plan marketing

Les inconvénients 

Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux, vous devez prendre en compte les inconvénients que cela comporte. 

1. Avoir suffisamment de temps et de ressources 

La création d’une page Facebook entreprise implique d’avoir le temps et les ressources nécessaires pour l’animer régulièrement, voire quotidiennement si vous avez une importante communauté de fans actifs. Vous devez donc désigner une personne, voire toute une équipe en charge de gérer la page, de publier du contenu et de répondre aux commentaires, aux messages et aux questions des internautes. 

2. Gérer les commentaires négatifs 

Sur Facebook, les clients mécontents se plaignent publiquement, n’hésitent pas à partager leur mauvaise expérience et à laisser des commentaires acerbes, et ce 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ne supprimez jamais les commentaires négatifs et ne les ignorez pas car cela risquerait de ruiner votre réputation. Répondez toujours et assurez-vous que les problèmes cités soient résolus. 

3. Choisir son réseau selon sa cible 

Si les réseaux sociaux vous permettent de toucher un grand nombre de personnes, il ne s’agit pas forcément de leads (c’est-à-dire de personnes qui s’intéressent à vos produits ou services). Alors avant de créer votre compte sur un réseau social, commencez par déterminer quelle cible vous souhaitez atteindre. Aujourd’hui, les utilisateurs de Facebook vieillissent. En effet, 49% des visiteurs quotidiens de Facebook se situent dans la tranche 25-49 ans (octobre 2019). Ainsi, si vous souhaitez communiquer auprès des jeunes de la génération Z (15-24 ans), préférez YouTube, Snapchat et Instagram (source). 

4. Enchérir pour des publicités pertinentes 

Si, en plus de votre page, vous souhaitez lancer des campagnes publicitaires sur Facebook, sachez que la publicité fonctionne via un système d’enchères. Sachant qu’il y a plus de 160 millions d’entreprises présentes sur Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger, avec 50% des TPE-PME en France, la concurrence est donc rude et les prix peuvent rapidement s’envoler. Ce qui constitue un inconvénient important pour les entreprises ayant un budget serré.  

En conclusion 

Retenez que la création d’un compte professionnel sur Facebook ou tout autre média social peut vous apporter de nombreux bénéfices ainsi que des opportunités de croissance. En revanche, assurez-vous que ce type de communication correspond à votre entreprise et que vous disposez du temps et des ressources nécessaires pour gérer votre page efficacement. 

Vous avez décidé de créer votre page professionnelle sur Facebook ? Découvrez nos astuces et conseils pour tirer le meilleur profit de votre compte et promouvoir efficacement votre entreprise sur les réseaux sociaux.