Instagram, Twitter, Facebook, Linkedin, etc., aujourd’hui, les médias sociaux sont omniprésents dans nos vies quotidiennes, dans la sphère privée comme dans la sphère professionnelle.

De nombreuses PME et TPE se sont développées et connaissent désormais le succès grâce aux réseaux sociaux. En effet, il s’agit d’une manière abordable de faire connaître sa marque et ses produits, d’accroître ses ventes et d’acquérir de nouveaux clients, parfois même bien au-delà des frontières du pays d’implantation.

Cependant, pour réussir sur le web, il est essentiel de savoir comment utiliser efficacement ces outils et les petites entreprises ont parfois des difficultés dans ce domaine. En effet, elles ne possèdent pas forcément les connaissances, ni les ressources nécessaires, elles n’ont pas le temps d’apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur les annonces publicitaires payantes, la portée organique (ou reach naturel) ou la publication de contenu pertinent pour l’audience concernée, ou alors elles n’utilisent tout simplement pas les plateformes adéquates.

PME ou TPE, les médias sociaux constituent un excellent outil pour favoriser la croissance de votre activité. Cependant, pour réussir, vous devez savoir correctement les utiliser et mettre en œuvre une stratégie efficace.

L’importance des réseaux sociaux

L’importance des réseaux sociaux

Aujourd’hui, toute entreprise, quelle que soit sa taille, doit mettre en place une stratégie digitale afin de développer sa présence sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux. Plusieurs raisons à cela :

  • Améliorer sa visibilité : Internet est devenu l’outil indispensable pour faire connaître votre marque ainsi que les produits et les services que vous offrez.
  • Développer la confiance de ses clients : grâce aux réseaux sociaux, vous allez développer une communauté de fans qui n’hésitera pas à donner son avis sur la qualité de vos prestations. Répondez à leurs commentaires (positifs comme négatifs) et améliorez vos services en fonction. Ainsi, ils verront que vous les écoutez et cela développera davantage leur confiance.
  • Attirer des prospects et fidéliser ses clients : articles de blog, vidéos, photos, jeux concours, offres spéciales, etc., les réseaux sociaux vous permettent de partager du contenu varié avec des clients potentiels, intéressés par votre secteur d’activité. Il s’agit donc d’un excellent moyen d’attirer des prospects. Quand à vos clients, vous pouvez les fidéliser en les informant régulièrement de votre actualité et en leur envoyant des réductions en exclusivité.
  • Accroître le trafic et améliorer le référencement de son site Internet : afin que votre site web soit visité, il doit être correctement référencé. Pour cela, vous devez régulièrement publier et partager du contenu de votre site Internet sur les réseaux sociaux.
  • Publier des informations diverses : les médias sociaux constituent également un outil idéal pour mettre en avant vos valeurs, votre expertise et votre particularité, mais aussi pour dévoiler votre actualité et vos projets ou encore pour recruter de nouveaux collaborateurs.

Les conseils à suivre

Contrairement aux outils de marketing traditionnel avec lesquels on planifie sa campagne en espérant qu’elle soit vue et fasse réagir un certain nombre de personnes, les réseaux sociaux offrent un avantage majeur : la possibilité d’interagir directement avec vos clients.

Voici 8 conseils pour vous aider à mettre en place une stratégie efficace et réussie sur les réseaux sociaux.

1. Elaborer une stratégie

Votre présence sur les réseaux sociaux doit avoir du sens, elle doit répondre à une stratégie, à un objectif clairement défini. Par exemple, si votre but est de développer la notoriété de votre marque, assurez-vous de faire apparaître votre logo sur chacune de vos publications. Si votre objectif est de générer des leads, ajoutez un lien renvoyant sur votre site Internet dès que possible. Quelque soit votre but, faites en sorte que chaque publication vous en rapproche.

2. Choisir une plateforme adaptée

Il est important de choisir le support le mieux adapté à votre entreprise en fonction de votre cible et des objectifs que vous vous êtes fixés. Par exemple, Facebook est le réseau social le plus populaire avec  2,2 milliards d’utilisateurs à travers le monde, dont 33 millions en France. Il est idéal si vous souhaitez toucher un grand nombre de personnes. Si vous misez sur le visuel et l’esthétique de vos produits, privilégiez plutôt Instagram. Linkedin est le plus vaste réseau de professionnels au monde et Snapchat, avec son contenu éphémère, est très apprécié des jeunes.

3. Connaître son audience

Le secret pour réussir sur les réseaux sociaux ? Vous devez connaître votre cible : âge, sexe, pain points (point de douleur ou irritant client), objectifs, revenu moyen, etc.

Plus vous connaissez vos clients et vos prospects, plus vous réussirez à leur proposer du contenu qui les intéresse et à construire une relation de confiance entre vous.

4. Se faire connaître

Une fois votre page créée, il est important de vous faire connaître car sinon, quel est l’intérêt de publier du contenu si personne ne le lit ? Pour cela, vous devez développer votre réseau de followers (aussi appelés fans). Commencez par informer vos clients réguliers de votre présence sur les réseaux sociaux. Ensuite, suivez des comptes influents ou des hashtags populaires en lien avec votre activité.

Attention à privilégier la qualité de vos fans plutôt que la quantité. En effet, il est préférable d’avoir un plus petit nombre de followers qui s’intéressent vraiment à votre entreprise plutôt que des milliers de fans qui ne sont pas concernés et n’interagissent pas avec vous.

Conseils pour une stratégie réussie sur les réseaux sociaux

5. Promouvoir et vendre ses produits

Attention, sur les réseaux sociaux, votre contenu ne doit pas être intégralement consacré à la promotion et à la vente de vos produits. Vous devez appliquer la règle des 80/20 (appelé aussi loi de Pareto), c’est-à-dire que 20% de votre contenu doit générer 80% de vos ventes. Seul 20% du contenu que vous publiez sur les réseaux sociaux doit être promotionnel. Les 80 % restants doivent permettre de susciter l’intérêt de vos clients et prospects, de les engager, de créer un dialogue et de les fidéliser.

6. Miser sur le visuel

Les gros pavés de texte n’ont jamais attiré personne. Non seulement, ils sont rarement lus, mais en plus, ils ont tendance à faire fuir les prospects. Si vous voulez susciter l’intérêt de vos clients actuels et potentiels, misez autant que possible sur le visuel à grands renforts de vidéos, photos, infographies, gifs ou mèmes. En effet, une publication Facebook avec des images a un taux d’engagement 2,3 fois supérieur à une publication sans image (source Buzzsumo).

Assurez-vous simplement que les visuels utilisés sont pertinents pour votre audience et en rapport avec votre image et les produits ou services que vous proposez.

7. Privilégier la qualité plutôt que la quantité

Etre présent sur un maximum de plateformes risque de ne pas vous apporter les résultats escomptés. En effet, vous perdez du temps et vous vous dispersez en privilégiant le nombre de publications au détriment de la qualité et vous visez trop large au lieu de vous concentrer sur votre cible.

Si vous voulez que votre présence sur les réseaux sociaux suscite de l’intérêt, vous devez offrir du contenu de qualité à vos clients et prospects. Par exemple, publiez un article instructif, faites-les rire avec une image humoristique ou donnez-leur une chance de s’exprimer grâce à un jeu-concours.

8. Surveiller et répondre aux conversations concernant votre entreprise

Etre présent sur les réseaux sociaux implique de répondre régulièrement à vos followers. En juin 2016, une étude réalisée par Spidermarketing pour le logiciel Altitude a révélé que plus de 80 % des clients attendaient d’une entreprise qu’elle réponde sous 24 heures à une demande postée sur les réseaux sociaux.

Les médias sociaux permettent d’humaniser votre marque, de la rendre plus accessible et de créer un véritable lien avec vos clients futurs et actuels. Un remerciement, un trait d’humour ou une réponse à un commentaire négatif seront toujours appréciés. Cela montre que vous êtes réactif, attentif et proche de vos clients.

Conclusion

Les réseaux sociaux offrent de véritables opportunités de croissance pour les TPE et les PME. Seule condition : apprendre à les utiliser correctement.

Contrairement aux outils marketing plus classiques et au  marketing automation, les réseaux sociaux permettent d’interagir davantage avec vos clients et prospects. Utilisez-les comme un lieu de rencontre et d’échange avec vos fans, plutôt que comme une tribune pour vanter les mérites de votre entreprise.

Afin que votre présence soit efficace et ne passe pas inaperçue, construisez un solide réseau de fans. Attirez-les et fidélisez-les en créant du contenu intéressant et captivant. Et n’oubliez pas que chaque interaction sur les réseaux sociaux doit être destinée à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.