Vous souhaitez accroître votre notoriété, augmenter vos ventes ou acquérir de nouveaux clients ? Aujourd’hui, les TPE et les PME doivent impérativement mettre en place une stratégie web efficace si elles veulent réussir.

En effet, être présent sur Internet permet de se faire connaître, de maîtriser son image de marque et sa réputation en ligne, de vendre ses produits et/ou services et de fidéliser ses clients. Impossible de se développer aujourd’hui sans être présent sur ce média devenu incontournable et sans une solide stratégie e-marketing. Et pour réussir, il est essentiel d’utiliser des outils qui vous aideront à vous démarquer de la concurrence.

Découvrez 10 outils de marketing digital indispensables à toute PME qui souhaite augmenter sa croissance.

1. Google Analytics

Google Analytics est l’outil incontournable pour mesurer l’efficacité de vos actions de webmarketing et analyser le trafic de votre site Internet. Grâce à lui, vous pouvez mieux connaître vos visiteurs, leur parcours sur votre site, avec quel appareil ils se connectent, mais aussi quels sont vos produits qui ont le plus de succès ou si votre campagne emailing déclenche des achats.

Grâce à Google Analytics, vous comprenez le comportement de vos visiteurs et vous pouvez mettre en place des actions pour améliorer leur expérience et augmenter vos ventes. C’est incontestablement l’outil qui doit figurer dans votre boîte à outils pour réussir votre stratégie webmarketing.

2. SEMrush

Si vous souhaitez que votre site web apparaisse dans les premières pages de Google, vous devez mettre en place une stratégie de référencement (SEO). SEMrush est un excellent outil tout-en-un qui vous permet de développer rapidement une stratégie de référencement efficace.

Il s’utilise aussi bien pour le référencement naturel que payant et offre un grand nombre de fonctionnalités telles que la recherche de mots-clés pertinents, l’analyse de la concurrence, l’optimisation du contenu, l’estimation du trafic organique, l’évaluation de votre performance sur les réseaux sociaux, etc.

3. Hootsuite

Ne perdez plus votre temps à gérer vos différents profils sur les réseaux sociaux. Grâce à un outil tel que Hootsuite, vous gérez, organisez et optimisez facilement l’ensemble de vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.) sur une seule et même plateforme.

Vous pouvez programmer à l’avance vos publications sur tous les médias sociaux que vous voulez, mais aussi mesurer vos résultats et suivre vos performances. Enfin, vous pouvez rechercher et filtrer les conversations des internautes par mots-clés, hashtags ou lieux afin de connaître leur avis sur votre marque.

4. Canva

L’image d’une marque est un élément indispensable pour attirer les clients et marquer les esprits. Cependant, les TPE et PME n’ont pas forcément les moyens de se payer un infographiste pour se créer une identité visuelle. Heureusement, il existe de plus en plus d’outils de création graphique sur le web comme Canva.

Ludique et très simple à utiliser, Canva vous permet de créer facilement votre identité visuelle, recadrer des images et réaliser toutes sortes de documents de communication : affiches, bannières, logos, diaporamas, cartes de visite, etc. Canva doit impérativement faire partie de votre boîte à outils de marketing digital.

5. SurveyMonkey

Vous voulez savoir ce que vos clients pensent d’un événement, d’un produit ou de votre marque ? Pourquoi ne pas leur poser directement la question ? Les sondages sont le meilleur moyen de connaître l’avis de vos clients sur vos produits/services et votre marque. Aujourd’hui, il existe un grand nombre d’outils et d’applis pour créer facilement des sondages pertinents qui vous aident à améliorer vos résultats.

Grâce à SurveyMonkey, le leader des plateformes de sondage dans le monde, vous créez et envoyez rapidement des sondages professionnels, et vous triez et analysez facilement les données récoltées.

6. Act! Marketing Automation

Pour développer votre PME avec succès, vous devez lancer et gérer de nombreuses campagnes marketing. Pour vous faciliter la tâche et vous faire gagner du temps, optez pour un logiciel tel que Act! Marketing Automation.

Cet outil fiable et personnalisable combine la fiabilité du CRM et la puissance du Marketing Automation. Grâce à lui, vous créez un parcours client parfait, vous optimisez vos communications avec vos prospects et vos clients, vous automatisez les tâches répétitives et vous gérez et analysez facilement toutes vos données client.

7. Ahrefs

Si vous souhaitez augmenter votre trafic organique et analyser les sites de vos concurrents, Ahrefs est l’outil qu’il vous faut. En plus d’analyser les backlinks (ou liens entrants) d’un site web donné, il vous aide à cibler des mots-clés pertinents, à identifier les contenus populaires  ou à suivre votre position dans les résultats des moteurs de recherche. Un outil bien pratique pour vous aider à vous démarquer de vos concurrents.

8. Piktochart*

Les infographies ou infographics sont très populaires pour présenter de manière visuelle des informations et des données. Un bon visuel parle souvent bien mieux qu’un long texte. Utilisez des infographics pour communiquer des informations auprès de vos visiteurs, prospects ou clients. Le logiciel d’édition en ligne Piktochart vous permet de créer facilement des infographics, mais aussi des présentations et des outils de communication papier (affiches, flyers, invitations, etc.) pour mieux capter l’attention de votre audience.

9. Pitchbox*

Les réseaux sociaux sont toujours plus populaires et les influenceurs sont devenus incontournables. Les marques n’hésitent pas à faire appel à eux pour accroître leur notoriété et leur visibilité, c’est ce qu’on appelle le marketing d’influence.

Pour trouver les meilleurs influenceurs (ou micro-influenceurs) et blogueurs pour votre PME, pensez à utiliser un outil de marketing digital tel que Pitchbox. Non seulement vous gagnerez un temps précieux, mais vous trouverez des influenceurs pertinents dans votre niche.

10. Hello Bar*

Avez-vous déjà entendu parler d’une Hello Bar ou barre de notification ? Il s’agit d’une barre qui se situe en haut de votre site et qui accueille les visiteurs. Elle peut aussi se présenter sous la forme d’une pop-up qui apparaît pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs ou pour les retenir avant qu’ils ne quittent votre site. C’est un outil efficace si vous souhaitez augmenter votre taux de conversion.

Grâce à l’outil Hello Bar, vous pouvez créer et personnaliser votre barre de notification ou pop-up comme vous le désirez, avec couleurs, photos et texte, et programmer le moment où elle s’affiche.

Conclusion

Ces 10 outils de marketing digital très utiles vous aideront à mettre en place une stratégie e-marketing efficace pour vous démarquer de vos concurrents, augmenter votre notoriété et accroître vos ventes.

 

* Disponible uniquement en anglais