Vous voulez augmenter le trafic sur votre site web ? Vous souhaitez améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche ? Aujourd’hui, mettre en place une stratégie de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) efficace est indispensable pour optimiser votre visibilité sur le web. D’ailleurs, selon Databox, 70% des marketeurs considèrent le SEO comme étant plus efficace que le référencement payant (appelé PPC ou Pay Per Clic en anglais).

Vous devez donc tout faire pour que votre site Internet apparaisse sur la première page de Google, et notamment dans les cinq premiers résultats. Pourquoi ? Parce que selon Zero Limit Web, les cinq premiers résultats organiques de la première page de Google rassemblent plus de deux tiers (67,60 %) de tous les clics.

Pour gagner du temps et vous aider à affiner votre stratégie, il existe aujourd’hui une multitude d’outils SEO disponibles sur le web. Et pas besoin de vous ruiner pour profiter de logiciels de référencement et de webmarketing efficaces car il existe des outils gratuits ou proposant des versions d’essai gratuites.

Voici une sélection des 7 meilleurs outils gratuits pour optimiser votre référencement naturel.

Google Keyword Planner

Le secret d’un bon référencement naturel réside principalement dans le choix des mots-clés. Google Keyword Planner est l’outil de planification de mots-clés de Google Adwords. Totalement gratuit, cet outil est indispensable pour identifier les mots-clés les plus pertinents pour votre site web, ceux que votre audience saisit dans les moteurs de recherche. Il vous permet notamment de :

  • rechercher des mots-clés pertinents ;
  • générer de nouvelles idées de mots-clés ;
  • obtenir des statistiques sur le volume de recherche, les prévisions de trafic, l’enchère ou les tendances pour une liste de mots-clés ;
  • créer des listes de mots-clés que vous pouvez ajouter à vos campagnes.

Google Analytics

Voici un autre outil gratuit et incontournable de Google. Avec Google Analytics, vous pouvez analyser et comprendre le comportement des internautes qui visitent votre site Internet. Pour cela, vous disposez d’une multitude d’indicateurs tels que :

  • le nombre de visites sur une période donnée ;
  • les pages les plus visitées ;
  • la source du trafic : vos internautes proviennent-ils d’une campagne Google Ads (référencement payant), du référencement naturel ou des réseaux sociaux ;
  • l’appareil utilisé pour se connecter ;
  • leur provenance géographique.

Mieux connaître votre audience vous permet d’adapter votre stratégie digitale, de lui proposer des contenus adaptés à ses besoins et à ses attentes, et d’améliorer l’expérience client.

Découvrez comment utiliser Google Analytics.

Les meilleurs outils SEO gratuits

Answer the public

Pour être bien référencé sur les moteurs de recherche, il est important de rédiger du contenu de qualité qui apporte une vraie valeur ajoutée et fournit des réponses utiles aux questions que les internautes se posent. Answer the public est un outil SEO gratuit vous permettant d’identifier les mots-clés ou expressions régulièrement saisis par les internautes dans les moteurs de recherche. Il s’agit d’une vraie mine d’or pour les créateurs de contenu qui peuvent y trouver des idées de sujets pour leur blog, obtenir une première liste de mots-clés et connaître les intérêts des internautes.

Answer the public est très simple à utiliser. Il vous suffit de taper un mot-clé et l’outil vous propose, sous forme de rosace, toutes les expressions saisies par les internautes sous forme de questions, de suggestions, de comparaisons et de listes alphabétiques.

Backlink Checker d’Ahrefs

Le link building est également très important dans le référencement naturel. Lancé en 2011, Ahrefs est un outil payant d’analyse de backlinks (ou liens entrants) qui propose une version gratuite de son outil Backlink Checker. Très puissant, cet outil SEO offre la meilleure base de données de liens entrants de l’industrie et ses données sont mises à jour toutes les 15 minutes.

Comme son nom l’indique, le Backlink Checker permet d’analyser les backlinks de votre site web ou de ceux de vos concurrents, de connaître leur provenance ou encore de voir les liens cassés. Vous pouvez filtrer les résultats pour obtenir des rapports très détaillés et connaître la popularité des pages liées et du site web grâce à des estimations de trafic organique.

Dareboost

Voici un outil français qui vous permet de réaliser un audit complet de votre site web en matière de SEO, sécurité, performance, accessibilité et rapidité. Grâce à Dareboost, vous pouvez tester les performances de votre site, détecter les problèmes de rapidité, les temps de chargement, analyser la qualité de votre site par rapport à vos concurrents, etc.

Votre site est comparé à un référentiel d’une centaine de bonnes pratiques et obtient un score global de qualité ainsi que des résultats détaillés pour vous aider à comprendre ce que vous devez améliorer et optimiser.

Yoast SEO

Yoast SEO est considéré comme le meilleur outil gratuit de référencement naturel pour WordPress. C’est aussi le plus populaire avec plus de 8 millions d’installations. Il s’agit d’une extension (ou plugin) très complète pour optimiser votre site pour les moteurs de recherche.

Une fois installé, Yoast SEO analyse régulièrement votre site et vous suggère des améliorations possibles dans le but d’obtenir un meilleur référencement. Vous pouvez notamment :

  • améliorer le titre et la méta-description d’un article,
  • définir le mot-clé ciblé,
  • vérifier que ce mot-clé est bien inséré là où il doit être,
  • effectuer une analyse de lisibilité,
  • optimiser le contenu,
  • générer une sitemap.

Woorank

Vous voulez connaître les points faibles de votre site Internet en matière de SEO ? Woorank est l’outil qu’il vous faut pour optimiser la visibilité de votre site et maximiser vos actions marketing. Cet outil analyse votre site web et vous fournit instantanément les données de votre référencement, de vos réseaux sociaux, de votre ergonomie ainsi que tous les autres facteurs indispensables pour votre SEO.

Woorank détecte les problèmes techniques et/ou de contenu de votre site, vérifie qu’il n’y ait pas de facteurs bloquants. Il inspecte vos liens internes, il suit le volume de recherche des mots-clés et il analyse les mots-clés de vos concurrents. Il s’assure que vos pages sont bien lisibles ou que votre site est optimisé pour les appareils mobiles. Bref, c’est un outil complet qui vous aide à améliorer votre référencement naturel.

Grâce à cette liste de sept outils SEO gratuits, vous allez pouvoir optimiser le positionnement de votre site web dans les moteurs de recherche, améliorer sa visibilité et augmenter le trafic. A vous de jouer !