Maîtriser les bases du SEO : des conseils dédiés aux petites entreprises

par | Juil 26, 2021 | Réussite marketing

This post is also available in: English (US) Deutsch English (UK)

Saviez-vous que le SEO ( Search Engine Optimisation ou optimisation des moteurs de recherche en français) n’est une priorité que pour 17% des petites entreprises ayant un site Internet ? C’est le constat d’une étude réalisée par Sortlist en 2020 auprès de PME européennes. Si peu de PME adoptent une stratégie de référencement naturel, c’est parce qu’elles n’ont pas conscience de l’importance du SEO pour garantir la visibilité de leur site web et son positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche comme Google. Mais surtout, elles préfèrent se concentrer sur des activités qui génèrent des résultats visibles immédiatement ou à court terme, comme la promotion des ventes.

Pourtant, le référencement naturel est indispensable pour attirer des clients potentiels. Et il n’est pas nécessaire de faire appel à un spécialiste pour mettre en œuvre une stratégie SEO efficace. Le simple fait de maîtriser les bases du référencement naturel vous permettra déjà d’obtenir des résultats concluants. Tout comme vous pouvez faire du sport et voir rapidement des résultats sans pour autant devenir prof de fitness, en tant que petite entreprise, vous pouvez parfaitement gérer vous-même votre stratégie de référencement naturel, sans vous transformer en expert et en respectant votre budget.

Découvrez les principaux bénéfices du SEO et comment vous pouvez les atteindre dès aujourd’hui.

Améliorer le trafic et la visibilité de votre entreprise en ligne

Saviez-vous que 93% des expériences en ligne commencent avec un moteur de recherche ? Ainsi, pour que les internautes puissent vous trouver et se rendre sur votre site web, vous devez apparaître sur les premières pages de résultats des moteurs de recherche (aussi appelées SERP pour search engine results pages), et notamment de Google. C’est l’objectif de chaque entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité. Et l’on comprend aisément pourquoi quant on sait que le premier résultat organique de Google récolte à lui seul un taux de clics de 31,7%, et les trois premiers résultats obtiennent, quant à eux, 75,1% de l’ensemble du trafic (Backlinko).

Avec du temps et de la persévérance, une PME ou une TPE peut tout à fait se placer en haut des pages de résultats des moteurs de recherche.

Voici quelques stratégies SEO de base à mettre en place pour réussir.

1.  La recherche et le placement de mots clés 

La première étape reste de commencer par rechercher les mots clés en lien avec votre secteur que les internautes utilisent le plus souvent lorsqu’ils font des recherches sur Internet. Pour cela, il existe de nombreux outils gratuits qui vous aideront à trouver des mots clés de courte et longue traîne. Une fois que vous avez une liste de mots clés pertinents, insérez-les de manière stratégique dans vos différents contenus : qrticles de blog, landing pages, meta description, etc. Ainsi, vous aiderez les internautes à vous trouver plus facilement et vous améliorerez votre positionnement dans les SERP.

Découvrez comment créer une landing page qui convertit.

2. Le SEO local

Si vous vendez vos produits et services dans une boutique physique, vous devez vous assurer que vos clients locaux potentiels puissent vous trouver facilement. Pour commencer, mettez à jour votre compte Google My Business, ainsi que les autres sites sur lesquels vous êtes référencé, tels que Tripadvisor, Pages Jaunes, etc.

Pour améliorer votre référencement local, encouragez vos clients à vous laisser des avis, créez du contenu pertinent pour les consommateurs du coin, soyez référencé dans les annuaires locaux, fédérez une communauté de fans sur les réseaux sociaux, collaborez avec des influenceurs des alentours et mettez en place une stratégie de backlinks (c’est-à-dire de liens renvoyant vers votre site web) avec des sites locaux de référence. Toutes ces actions vous aideront à améliorer le positionnement de votre site ainsi que dans les résultats de Google pour les recherches locales.

Découvrez également nos astuces pour vous faire connaître localement.

3. L’optimisation mobile

En France, 95,7% des internautes âgés de 16 à 64 ans possèdent un smartphone, et ils l’utilisent de plus en plus pour faire des achats. Selon l’étude Les Français et le commerce mobile, 48 % des Français achètent via leur mobile et 34 % des Français effectuent au moins un achat par mois depuis leur téléphone. Il est donc essentiel de vous assurer que les consommateurs peuvent facilement consulter vos pages web depuis leur smartphone comme depuis leur tablette ou leur ordinateur. Vous devez ainsi fournir une expérience utilisateur identique, quelle que soit la taille de l’écran.

L’optimisation mobile implique que les pages de votre site web s’affichent rapidement, qu’elles soient faciles à naviguer et que le design soit agréable. Ces éléments sont importants pour votre référencement naturel car Google a modifié son algorithme afin qu’il prenne en compte l’expérience sur la page.

4. Du contenu de haute qualité

On l’a vu, l’expérience utilisateur est essentielle dans une stratégie SEO efficace. C’est pour cela qu’il ne suffit pas de bourrer votre contenu de mots clés (keywords stuffing) pour que Google ou les autres moteurs de recherche vous envoient des internautes.

Engagez les visiteurs en répondant aux questions qu’ils se posent (et notamment celles qui les ont conduits sur votre site web). Il est essentiel de créer un marketing de contenu (ou content marketing) adapté et pertinent, et pour cela, vous devez connaître votre audience, savoir ce qu’elle recherche et comment vous pouvez l’aider.

Découvrez les avantages du marketing de contenu pour les PME.

5. Le link building

Pour résumer, le link building consiste à avoir des sites web externes qui renvoient vers votre site via des backlinks (ou liens entrants). Plus vous en aurez, plus les moteurs de recherche vous considéreront comme un site fiable et un expert dans votre domaine, et plus vous recevrez de trafic organique Ainsi, plus vous obtiendrez de backlinks, mieux vous serez positionné dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Attention, il est important que ces liens soient authentiques et obtenus grâce à la création de contenu de qualité, et non pas avec du contenu de type spam ou du bourrage de mots clés. Sinon, vous risquez d’être pénalisé par Google.

Vous pouvez également améliorer votre SEO en ajoutant des liens internes vers votre propre contenu, lorsque cela est pertinent. Par exemple, vous pouvez créer un backlink vers votre nouveau guide dans votre prochain article de blog.

Réduire les coûts de la publicité

Une stratégie de SEO efficace est l’un des meilleurs moyens d’améliorer votre visibilité sur Internet tout en réduisant vos dépenses publicitaires. En effet, contrairement aux campagnes de coût par clic (CPC ou PPC pour pay-per-clic), aussi appelées SEA (search engine advertising, c’est-à-dire le référencement payant), le référencement naturel est gratuit.

Une campagne de référencement payant peut être pertinente à court terme, mais ne doit pas être privilégiée sur le long terme car cela coûterait trop cher. A l’inverse, avec le SEO, les résultats ne sont pas immédiats car le référencement naturel nécessite un travail constant sur le long terme. Au final, le retour sur investissement (ROI) est plus élevé avec une stratégie de SEO, surtout lorsque celle-ci est gérée en interne.

Attirer (et suivre) plus de prospects qualifiés sur votre site

En plus de réduire vos dépenses publicitaires, une bonne stratégie de référencement naturel vous permet de diminuer vos coûts d’acquisition client en attirant des leads qualifiés sur votre site Internet. Grâce à des outils SEO tels que Google Analytics et des outils de recherche de mots clés comme Clearscope ou SEMRush, vous pouvez en savoir plus sur les personnes qui visitent votre site web, ce qu’elles cherchent, d’où elles viennent et comment elles naviguent sur votre site.

Avec Google Analytics, vous pouvez analyser une multitude d’éléments tels que le nombre de pages vues, le nombre de commandes passées ou le click-to-call (rappel gratuit). Et grâce au Google Search Console , vous identifiez comment les internautes trouvent votre site web, les mots clés qui améliorent votre positionnement et comment améliorer votre volume de recherche. Cet outil vous permet également d’évaluer la performance globale de votre site et de résoudre les problèmes rencontrés.

Découvrez les meilleurs outils SEO pour votre petite entreprise.

Renforcer la crédibilité et la confiance envers votre marque

Comme nous l’avons vu précédemment, les backlinks aident à renforcer la crédibilité de votre site web sur les moteurs de recherche. Mais vous voulez également renforcer la crédibilité de votre marque auprès des consommateurs. Le fait d’être bien positionné dans les SERP ne suffit pas. Vous devez offrir à vos visiteurs une expérience utilisateur irréprochable pour qu’ils vous fassent confiance et aient envie de revenir sur votre site.

Pour cela, passez régulièrement votre site web en revue afin de repérer et corriger les liens brisés, actualiser le contenu périmé et créer continuellement du contenu nouveau et de qualité (les articles de blog sont parfaits pour cela). Ainsi, non seulement vous une optimisation pour les moteurs de recherche, mais en plus, les internautes savent que votre site est actuel et reçoit souvent une mise à jour.

Se concentrer sur l’expérience utilisateur

On l’a vu, offrir une excellente expérience utilisateur est primordial pour vous attirer les faveurs des moteurs de recherche et des internautes. Soyez attentif aux besoins de vos clients pour savoir les informations qu’ils recherchent ou les produits et services dont ils ont besoin. En mettant en place une stratégie de marketing de contenu efficace, vous pourrez fournir un contenu personnalisé, pertinent et de qualité au bon moment et à la bonne audience.

En associant du contenu de qualité avec des éléments essentiels à une expérience utilisateur réussie tels que la vitesse de chargement d’une page et la navigation simplifiée, vous parviendrez à réduire votre taux de rebond, à booster votre performance SEO et à générer davantage de trafic qualifié sur votre site web.

Vous voulez en savoir plus sur le référencement naturel ? Consultez notre guide du SEO pour les petites entreprises.