Un CRM pour travailler d’où vous voulez

par | Jan 25, 2021 | Meilleures pratiques CRM, PME | 0 commentaires

This post is also available in: Deutsch

Depuis le début de la pandémie et le premier confinement, la majorité des entreprises se sont lancées dans le télétravail afin de pouvoir continuer leur activité tout en protégeant leurs salariés.  

Outre la situation actuelle, le travail à distance semble s’installer de façon permanente, poussant les organisations de toutes tailles à s’adapter et à acquérir de nouveaux outils permettant à leurs employés de continuer à travailler ensemble, quel que soit le lieu où ils se trouvent. 

Parmi ces solutions, on trouve les logiciels CRM en mode SaaS pour software as a service ou logiciel en tant que service en français. Autrement dit, il s’agit d’un logiciel basé sur le cloud, c’est-à-dire accessible sur Internet depuis n’importe quel appareil connecté. 

Qu’est-ce qu’un CRM en mode SaaS ? 

Le CRM (Customer Relationship Management) ou gestion de la relation client est un outil vous permettant de gérer tout ce qui concerne les relations avec vos clients et prospects. Toutes les informations dont vous disposez sur vos clients sont centralisées sur une plateforme et rendues accessibles à l’ensemble de vos collaborateurs. L’objectif est d’améliorer la qualité de la relation client, de fidéliser votre clientèle grâce à divers outils marketing et d’accroître votre chiffre d’affaires. 

Un CRM en mode SaaS est un logiciel accessible en ligne depuis tout appareil connecté à Internet (ordinateur, smartphone et tablette). Contrairement à un logiciel classique, vous n’avez pas besoin de l’installer sur vos serveurs ou vos ordinateurs, ni de payer une licence d’utilisation. Il vous suffit de souscrire à un abonnement mensuel (ou annuel) auprès d’un prestataire. 

La solution CRM en SaaS est hébergée sur les serveurs de votre fournisseur. Les fonctionnalités proposées sont les mêmes qu’un logiciel CRM classique (gestion des bases de données contacts, gestion des leads, reporting, campagnes de fidélisation, etc.), sauf que vous n’avez plus à vous soucier de la maintenance, des mises à jour ou encore du stockage et de la sécurité de vos données. 

Découvrez les avantages de ce type de solutions pour votre entreprise. 

Les avantages d’un CRM SaaS 

Flexibilité 

Ce type de solutions est idéal pour les petites entreprises car il s’adapte à votre budget et à votre situation. Ainsi, vous pouvez souscrire à un abonnement évolutif, et ajouter de nouvelles fonctionnalités en fonction de vos besoins, de la croissance de votre entreprise et des opportunités sur le marché. Act! propose des solutions SaaS offrant une grande flexibilité pour être mieux équipé face aux aléas et aux imprévus du monde actuel. 

Accessibilité  

Le principal avantage d’un logiciel CRM basé sur le cloud, c’est son accessibilité. En effet, vous et vos collaborateurs pouvez accéder à tous vos documents, vos données et vos outils n’importe où, n’importe quand et depuis n’importe quel appareil connecté à Internet (smartphone, tablette ou ordinateur). Ainsi, vos employés peuvent travailler et communiquer ensemble en temps réel, quel que soit le lieu où ils se trouvent (chez eux, au bureau, dans un espace de coworking, dans un café, dans le train, etc.). Un véritable atout pour les équipes mobiles, hybrides (en présentiel et en télétravail) et géographiquement dispersées. 

Sauvegarde automatisée 

Quelle que soit sa taille, une entreprise doit toujours prévoir un dispositif de sauvegarde pour éviter la perte de données, ce qui peut prendre du temps et représenter un budget élevé.  

Les logiciels SaaS effectuent des sauvegardes régulières pour éviter les pertes de données en cas de problème. Ainsi, en choisissant un CRM en mode SaaS, les petites entreprises pourront bénéficier d’un haut niveau de protection, inclus dans leur abonnement mensuel. 

Mises à jour régulières 

Les logiciels et le matériel informatique nécessitent d’être régulièrement mis à jour pour fonctionner correctement. Auparavant, cela prenait du temps car il fallait effectuer une importante maintenance sur l’ensemble des ordinateurs ou serveurs de l’entreprise. 

Aujourd’hui, les logiciels sont hébergés par des fournisseurs externes qui se chargent des opérations de maintenance, de nettoyage, de mises à jour et de corrections des bugs et des failles de sécurité.  

Votre CRM SaaS est donc automatiquement mis à jour et sécurisé, ce qui vous laisse plus de temps pour vous concentrer pleinement sur votre cœur de métier, et vous permet de bénéficier, en temps réel, des dernières avancées en matière de gestion de la relation client. 

Compatibilité 

Les solutions CRM Saas sont généralement conçues pour être compatibles avec les autres applications que vous utilisez déjà. C’est le cas, par exemple, de l’appli Act! CRM qui s’intègre parfaitement avec Outlook. Ainsi, vous pouvez transférer et utiliser directement des données issues de vos correspondances par email avec des clients, des prospects ou des leads dans vos campagnes marketing, sans passer par un logiciel externe comme Excel. 

Economies  

L’utilisation d’un CRM en mode SaaS revient moins chère qu’un CRM classique. En effet, les frais d’hébergement, de maintenance, d’assistance et de sécurité sont optimisés et inclus dans votre abonnement mensuel. De plus, vous payez à l’usage, c’est-à-dire en fonction du nombre d’utilisateurs et des fonctionnalités choisies. Un atout qui permet aux PME et aux TPE de maîtriser leur budget. 

Evolutivité 

La plupart des prestataires proposent des formules souples et évolutives, qui s’adaptent à vos besoins réels. Ainsi, si votre entreprise embauche ou réduit ses effectifs, vous avez la possibilité d’ajouter ou de retirer des fonctionnalités et/ou des utilisateurs, et de modifier votre abonnement instantanément. Votre CRM évolue au même rythme que votre entreprise.  

Tout en un 

Ne perdez plus de temps à jongler entre vos multiples applis. En optant pour un CRM SaaS tel que Act! CRM, vous minimisez le nombre d’outils que vous utilisez puisqu’il combine l’efficacité du CRM et la performance du Marketing Automation. Ainsi, vous centralisez toutes vos tâches quotidiennes sur un seul tableau de bord, vous gagnez du temps et vous êtes plus efficace. 

Découvrez tous les avantages d’un CRM SaaS en essayant Act! gratuitement pendant 14 jours

Essayez Act! CRM

En résumé 

De nos jours, et particulièrement dans la situation actuelle, le télétravail est devenu incontournable pour les petites entreprises. Pour réussir à s’adapter, elles doivent adopter les outils nécessaires pour être organisées, performantes et favoriser la collaboration à distance. 

Act! CRM vous offre un outil de gestion client simple mais puissant qui combine toutes les fonctionnalités indispensables pour promouvoir votre marque, optimiser vos ventes et vos opérations marketing, convertir vos leads et fidéliser vos clients.   

Maintenant que vous connaissez les atouts d’un CRM en mode SaaS, découvrez nos astuces pour créer et gérer efficacement votre newsletter.