Comment promouvoir votre entreprise sur les réseaux sociaux

par | Jan 12, 2021 | PME, Réussite marketing | 0 commentaires

This post is also available in: Deutsch

Maintenant que vous connaissez les avantages de créer votre compte professionnel sur les réseaux sociaux, il est temps de découvrir comment y faire la promotion de votre marque. 

Selon le rapport de Hootsuite – We Are Social publié en octobre 2020, les réseaux sociaux comptent 4,14 milliards d’utilisateurs dans le monde, soit 53% de la population mondiale. Il s’agit d’une croissance vertigineuse : 12,3% d’utilisateurs en plus en un an. En France, 39 millions d’internautes utilisent les réseaux sociaux en 2020. En voyant de tels chiffres, on comprend pourquoi les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans les stratégies digitales actuelles, notamment pour les petites entreprises. 

En plus d’interagir directement avec les consommateurs et de développer une relation de confiance avec eux, les médias sociaux vous permettent de faire connaître et de promouvoir votre marque à moindres frais. Après avoir créé votre compte sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et compagnie, suivez ces 8 astuces pour en tirer le meilleur profit.  

1. Compléter la section « à propos » 

Pour commencer, au moment de créer votre page sur les plateformes que vous aurez choisies en fonction de votre cible, il est indispensable de remplir les informations vous concernant dans la section « à propos » ou « qui sommes-nous ? ». Ajoutez votre adresse postale, votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail, l’adresse de votre site Internet ainsi que les autres réseaux sur lesquels vous êtes présent. De cette façon, vous êtes certain que les internautes qui le souhaitent pourront facilement vous contacter. Beaucoup d’entreprises ont tendance à négliger cette étape pourtant essentielle. 

2. Annoncer votre présence sur les médias sociaux 

Maintenant que vos comptes sont créés, vous devez en informer vos clients et prospects. Pour cela, affichez les pictogrammes Facebook, LinkedIn ou Instagram (avec un lien vers vos comptes) sur votre site Internet et dans vos magasins physiques, et annoncez la nouvelle en rédigeant un article de blog et en envoyant un e-mail à tous vos contacts (clients, fournisseurs, partenaires, collaborateurs, etc.). 

Pensez également à inclure un lien vers vos différentes pages dans votre signature d’e-mail ainsi que dans votre newsletter. 

3. Créer un planning de publication 

Pour gérer efficacement votre présence sur les réseaux sociaux, vous devez être organisé. Cela est d’autant plus vrai si vous possédez plusieurs comptes. D’où la nécessité de mettre en place un planning de publication. En effet, en rédigeant votre contenu à la dernière minute, vous risquez de produire des articles de mauvaise qualité. Le fait de définir en amont les sujets à traiter et leur date de publication va vous permettre d’être plus créatif et de rédiger du contenu original, pertinent et de qualité. Pour ce faire vous pouvez utiliser un modèle de calendrier éditorial

Ainsi, la planification de votre contenu vous permet de rester organisé, de mettre en œuvre une véritable stratégie marketing pour atteindre vos objectifs et de suivre vos progrès.  

4. Varier les contenus 

Evitez de publier toujours le même type de contenu et/ou de faire systématiquement de l’autopromotion car vous risquez de lasser vos abonnés.  

Pour donner envie aux internautes de vous suivre, publiez des articles qu’ils ont envie de lire parce qu’ils sont intéressants, informatifs, drôles ou surprenants. Donnez des conseils et des astuces pratiques, communiquez sur les dernières tendances du secteur, partagez des vidéos et des images en lien avec vos valeurs, etc.  

Par exemple, pour chaque article promotionnel paru, publiez-en six non-promotionnels. Dans ces articles, vous pouvez néanmoins mentionner subtilement votre marque.  

Bonus : découvrez comment développer une stratégie marketing de contenu imbattable.  

5. S’associer avec des influenceurs 

Lorsque vous démarrez sur les réseaux sociaux, un bon moyen de gagner en visibilité, en notoriété et d’acquérir davantage de clients, c’est de se lancer dans le marketing d’influence. Il s’agit d’utiliser le potentiel de recommandation des influenceurs, c’est-à-dire des blogueurs, des utilisateurs, voire des célébrités qui rassemblent une grande communauté de fans sur les réseaux sociaux. Selon une étude de Rakuten, 87 % des consommateurs interrogés déclarent avoir effectué un achat suite à ce qu’ils ont vu sur le compte d’un influenceur.  

En tant que PME, tournez-vous davantage vers les micro-influenceurs (moins de 50 000 abonnés) qui sont plus authentiques et proches de leur communauté. 

Contactez des influenceurs déjà suivis par votre cible, et proposez-leur divers partenariats comme une rémunération contre une publication sur les réseaux sociaux, l’envoi gratuit de produits contre la rédaction d’un article, etc. 

6. Organiser des jeux concours 

Très appréciés des internautes, les jeux concours sont un moyen très efficace pour : 

  • accroître votre visibilité,  
  • augmenter votre nombre d’abonnés,  
  • collecter des informations sur vos clients et prospects,  
  • attirer de nouveaux clients, 
  • fidéliser vos clients actuels.  

Quiz, concours photos, devinettes, taguer un ami ou écrire un commentaire, vos jeux concours doivent être amusants, simples et offrir un prix qui donne envie de participer. Si vous le pouvez, remerciez tous les participants en leur offrant un petit cadeau (un code promo, un bon de réduction ou un goodie). 

7. Créer des promotions spéciales réseaux sociaux 

Pour développer votre présence sur les réseaux sociaux, lancez des offres promotionnelles, des codes promo et des réductions uniquement accessibles depuis votre page Facebook ou votre profil Instagram. D’une part, vous encouragez vos clients et prospects à vous suivre sur les réseaux sociaux, et d’autre part, vous pouvez facilement identifier d’où viennent vos clients. 

Vous pouvez également offrir certains de vos produits à quelques internautes qui commentent vos publications et donner des produits en avant-première à vos abonnés les plus actifs. C’est un bon moyen de créer le buzz et de faire parler de vous sur les réseaux. 

8. Dialoguer avec les internautes 

Aujourd’hui, une majorité d’internautes utilisent les réseaux sociaux pour entrer directement en contact avec les marques, leurs poser des questions, demander conseil sur un produit ou service, ou faire part de leur mécontentement. Les réseaux sociaux peuvent être un moyen d’améliorer votre service client. 

Montrez-vous disponible, encouragez les discussions, participez aux conversions et répondez aux commentaires. Les consommateurs apprécieront votre disponibilité. C’est une excellente façon de les attirer et de les fidéliser. 

Pour conclure 

En suivant ces 8 conseils, vous parviendrez à promouvoir votre marque sur les réseaux sociaux, à vous distinguer de vos concurrents et à développer une solide communauté d’abonnés, sans dépenser tout votre budget.  

Maintenant que vous maîtrisez les réseaux sociaux, découvrez quelles sont les dix meilleures solutions logicielles pour aider les petites entreprises dans la gestion de leurs tâches quotidiennes.