Comment générer gratuitement du trafic sur votre site web

par | Fév 9, 2021 | PME, Réussite marketing | 0 commentaires

This post is also available in: English (US) Deutsch English (UK)

Ca y est, vous avez réussi à créer un site Internet professionnel pour votre petite entreprise grâce à nos conseils et aux nombreux outils disponibles. A présent, votre objectif est de le faire connaître et de faire venir les internautes, c’est ce que l’on appelle « générer du trafic ».

En effet, la partie la plus délicate n’est pas la création du site Internet, mais de réussir à attirer des visiteurs. Car, vous vous en doutez, vous n’êtes pas la seule entreprise présente sur le web. En juin 2020, on comptait pas moins de 1,78 milliards de sites Internet dans le monde selon Statista.

Il est donc indispensable de mettre en place une stratégie pour développer le trafic sur votre site Internet. Si la publicité et le référencement payant font partie des solutions faciles et rapides, ce ne sont pas les seules. Il existe des solutions qui ne coûtent rien ou presque, mais qui demandent que vous investissiez du temps et des efforts pour réussir.

Voici 6 astuces pour générer gratuitement du trafic sur votre site web.

Publier régulièrement du contenu

C’est l’un des meilleurs moyens d’attirer un large public sur votre site. Commencez par créer un blog, puis publiez régulièrement (au moins une fois par semaine) du contenu de qualité. N’hésitez pas à varier les types de contenu : vidéos, guides, listes, études de cas, interviews ou témoignages de clients, webinaires, podcasts, etc., et à aborder des sujets qui sont pertinents, intéressants et utiles pour votre audience. Ne parlez pas que de vos produits, mais traitez de thèmes en lien avec votre secteur et votre industrie.

Cette stratégie possède deux avantages :

  • vous boostez votre référencement naturel (SEO) et vous remontez dans les moteurs de recherche,
  • vous mettez en avant le savoir-faire de votre entreprise et vous vous positionnez comme un expert dans votre domaine.

Utiliser les réseaux sociaux

Si ce n’est pas déjà le cas, vous devez impérativement être présent sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, LinkedIn, Facebook, Youtube, etc.) afin de promouvoir votre marque, vos produits et services ainsi que votre contenu.

Selon le Digital Report 2021, publié en janvier 2021 par Hootsuite et We Are Social, 75,9 % des Français utilisent les réseaux sociaux. Vous êtes donc certain de toucher un grand nombre de personnes. Pour plus d’efficacité, choisissez vos plateformes en fonction de votre audience et du type de contenu que vous souhaitez publier. Par exemple, privilégiez Instagram et Pinterest pour les photos, Youtube pour les vidéos et LinkedIn pour le contenu professionnel ou B2B.

Soyez créatif et original, et publiez du contenu qui encourage les interactions avec votre public et lui donnera envie de cliquer pour se rendre sur votre site web.

Etre actif sur les réseaux sociaux vous permet de créer une communauté de fans et de développer vos relations avec vos clients et prospects. Encouragez le dialogue avec vos followers, répondez à leurs questions et à leurs commentaires, organisez des jeux concours, remerciez-les de leur fidélité. Certes, cela demande du temps, mais votre investissement sera récompensé.

Faire du guest blogging

Pour générer du trafic sur votre site Internet, vous pouvez également pratiquer le guest blogging. Il s’agit de rédiger gratuitement un article en tant que rédacteur « invité » pour un site qui traite de sujets similaires aux vôtres. En échange, le propriétaire du site vous permet de glisser un lien vers votre site web. Ces backlinks contribuent à générer du trafic vers votre site et améliorent votre référencement naturel (SEO).

Grâce au guest blogging, vous bénéficiez de la notoriété et de la visibilité du blog qui vous reçoit et vous attirez de nouveaux visiteurs sur votre site Internet.

Faire appel à des influenceurs

Aujourd’hui, il est très fréquent de faire appel à un influenceur pour se faire connaître, promouvoir sa marque et attirer des internautes sur son site web. Selon une étude de Rakuten, 61% des consommateurs interrogés interagissent avec un influenceur au moins une fois par jour et 80% ont déjà effectué un achat recommandé par un influenceur. On comprend pourquoi de plus en plus d’entreprises intègrent le marketing d’influence dans leur stratégie marketing.

Choisissez soigneusement vos influenceurs en fonction de leur audience et assurez-vous que les valeurs qu’ils véhiculent sont en accord avec les vôtres.

Rendre votre site responsive

Un site web responsive signifie qu’il peut détecter automatiquement quel appareil utilise un internaute pour se connecter et ainsi s’adapter instantanément au format de l’écran pour améliorer l’expérience de l’utilisateur.

Saviez-vous que Google (et les autres moteurs de recherche) pénalise les sites qui dupliquent leur contenu, c’est-à-dire qui ont une version pour chaque type d’appareils (smartphone, tablette, ordinateur) ? Et quand on sait que 66,6% de la population mondiale se connecte sur Internet via son smartphone, on comprend la nécessité d’avoir un site responsive. Ainsi, vos visiteurs trouvent aisément ce qu’ils cherchent sur votre site et vous restez référencé sur les moteurs de recherche.

Ne pas négliger l’email marketing

Si certains avaient annoncé la mort de l’email marketing, c’est pourtant loin d’être le cas. En effet, les campagnes d’emailing restent un moyen efficace et incontournable d’attirer du trafic sur votre site Internet.

Commencez par collecter un maximum d’adresses mail (grâce à des formulaires opt-in sur votre site, des contenus téléchargeables, etc.), puis envoyez régulièrement (une fois par semaine) une newsletter pour informer vos contacts de l’actualité de votre PME, des nouveautés, de la parution d’un nouvel article, de promotions exclusives, etc. Soignez la présentation et le contenu pour que les destinataires aient envie de la lire.

En utilisant un CRM tout-en-un tel que Act! CRM, créez vos campagnes d’emailing devient un vrai jeu d’enfants.

En suivant ces six conseils, vous parviendrez à améliorer la visibilité de votre site Internet et à accroître le nombre de visiteurs, et donc de clients. N’oubliez pas de mettre en place des indicateurs pour analyser et contrôler l’efficacité de vos actions et les performances de votre site.