Comment créer des campagnes marketing efficaces

par | Fév 22, 2021 | PME, Réussite marketing | 0 commentaires

This post is also available in: English (US) Deutsch English (UK)

Vous vous en doutez, pour faire connaître votre petite entreprise et réussir à vendre vos produits et services, il ne suffit pas de posséder un site Internet et un page Facebook. Pour accroître votre notoriété, attirer de nouveaux clients et voir vos ventes décoller, vous devez impérativement mettre en œuvre une stratégie marketing pertinente qui se décline en campagnes marketing.

Une campagne marketing est un ensemble d’actions marketing se déployant sur une même période et dont l’objectif est de promouvoir un produit ou un service. Le but est de capter l’attention des consommateurs et de leur donner envie d’acheter vos produits et/ou services, autrement dit de convertir un visiteur en lead, ou un lead en client.

Suivez ces 6 conseils pour créer des campagnes marketing efficaces.

1. Identifier vos objectifs

Pourquoi voulez-vous lancer une campagne marketing ? Qu’espérez-vous accomplir ? Pour commencer, chacune de vos campagnes marketing doit avoir un objectif précis. Voici quelques exemples :

  • promouvoir un nouveau produit,
  • annoncer un événement (comme l’ouverture d’une nouvelle boutique),
  • accroître la notoriété de votre marque,
  • augmenter votre chiffre d’affaires,
  • attirer de nouveaux clients,
  • fidéliser vos clients actuels,
  • etc.

Pour définir vos objectifs, utilisez la méthode SMART qui signifie Spécifique, Mesurable, Atteignable et ambitieux, Réaliste et Temporellement défini. Ainsi, vous aurez des objectifs concrets et précis à atteindre.

Exemples d’objectifs SMART : vous souhaitez réussir à fidéliser 30% de vos clients d’ici la fin du mois d’avril 2021 ou vous voulez augmenter les ventes de tel produit de 50% dans les trois prochains mois.

2. Bien connaître votre cible

Evitez les campagnes marketing trop vagues qui visent à toucher le plus grand nombre car, au final, vous ne parviendrez à atteindre personne. Pour être efficace, retenez qu’une campagne marketing doit s’adresser à une audience spécifique, c’est-à-dire aux personnes dont vous souhaitez influencer le comportement.

Commencez par déterminer l’étape du parcours d’achat visée par votre campagne marketing (prise de conscience, considération ou décision) afin de transmettre un message pertinent. Voulez-vous convaincre des prospects en présentant votre marque et vos produits ? Proposer un nouveau produit à des clients habituels ? Réactiver d’anciens clients inactifs ?

Ensuite, identifiez les intérêts de votre cible, le type de contenu qu’elle consulte, les médias qu’elle utilise ainsi que les problématiques auxquelles elle est confrontée et que votre produit ou service peut résoudre.

Bien connaître et comprendre votre audience vous permet de concevoir une campagne marketing sur-mesure et de définir des messages clés qui retiendront son attention.

3. Mesurer l’efficacité de votre campagne

Pour savoir si vos campagnes marketing sont efficaces et permettent d’atteindre les objectifs fixés, vous devez mettre en place des indicateurs clés de performance (Key Performance Indicators ou KPI en anglais). Les indicateurs que vous choisirez vont dépendre du type de campagne réalisée ainsi que des canaux utilisés.

Voici quelques exemples de KPI pour mesurer votre fidélisation client :

  • le taux d’attrition, c’est-à-dire le nombre de clients perdus sur une période donnée ;
  • le taux de réachat qui correspond au nombre de clients ayant effectué un nouvel achat ;
  • le taux de rétention (ou taux de fidélité), c’est-à-dire le nombre de clients qui restent clients sur une période donnée.

Ces indicateurs vous informent également si vous devez ou non poursuivre la campagne, notamment si celle-ci coûte plus chère que ce qu’elle vous rapporte.

4. Définir votre campagne marketing en détail

Vous avez vos objectifs, vous connaissez votre audience et vous avez défini des indicateurs capables de mesurer la performance de votre campagne. A présent, voici les éléments que vous devez déterminer :

  • la portée de votre campagne : souhaitez-vous que votre campagne soit visible en local, en régional, au niveau national ou à l’international ?
  • Le message : quel message voulez-vous transmettre à vos clients et prospects grâce à cette campagne (informatif, promotionnel, institutionnel) ?
  • Le(s) canal(ux) : de quelle façon allez-vous transmettre le message ? Quel canal allez-vous utiliser ? Aujourd’hui, le choix est vaste : email, sms, publicité print (journaux, affichage), à la télé ou à la radio, publicité digitale, réseaux sociaux, applications mobiles, etc.
  • La période de diffusion : quand et combien de temps souhaitez-vous que votre campagne soit visible ? Votre campagne marketing doit avoir une date de début et une date de fin. Vous pouvez également la programmer plusieurs fois sur une période définie.
  • Le budget : quel budget êtes-vous prêt à dépenser pour votre campagne marketing ? Les meilleures stratégies pour attirer les consommateurs sont rarement gratuites et les prix varient fortement d’un canal à l’autre. Soyez donc réaliste et souvenez-vous que votre but est d’obtenir le meilleur retour sur investissement (ROI).

5. Utiliser le marketing automation

Indispensable pour automatiser certaines tâches dans les campagnes marketing comme l’envoi d’emails ou de sms, un logiciel de marketing automation vous permet d’améliorer l’expérience client et de mieux générer et gérer les leads.

De plus, grâce à cet outil, votre équipe marketing est débarrassée des tâches répétitives et chronophages, et peut davantage se consacrer à la réalisation de campagnes marketing pertinentes et efficaces.

Vous ne savez pas comment choisir une solution de marketing automation adaptée à vos besoins ? Suivez ces conseils pour trouver le meilleur logiciel CRM pour votre PME.

6. Analyser les résultats

Une fois votre campagne marketing terminée, il est indispensable d’évaluer et d’analyser les résultats obtenus. D’une part, cela vous permet de savoir si vous avez atteint votre objectif, et d’autre part, vous pouvez identifier ce qui a fonctionné ou pas et comprendre pourquoi.

Cette analyse vous permet également d’en apprendre davantage sur votre audience : quel type de contenu et quel canal préfère-t-elle ? A quelle fréquence se connecte-t-elle sur les réseaux sociaux ? Etc.

Grâce à ces données, vous ne cesserez de vous améliorer et de rendre vos prochaines campagnes marketing encore plus pertinentes.

En conclusion

Afin de concevoir des campagnes marketing performantes, suivez ces six conseils, soyez organisé et utilisez des outils adaptés. N’hésitez pas également à analyser ce que font vos concurrents. De cette façon, vous réussirez à créer des campagnes marketing efficaces qui vous permettront de toucher votre cible au bon moment et avec le bon message, et ainsi d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé.