Découvrez 4 astuces pour vous faire connaître localement

par | Mai 25, 2021 | Réussite marketing, Réussite marketing

This post is also available in: English (US) Deutsch English (UK)

Bien que la pandémie soit toujours une réalité, le nombre de personnes vaccinées augmente chaque jour et la réouverture des commerces se profile à l’horizon. Que votre petite entreprise ait déjà rouvert ou soit sur le point de le faire, il est temps de renouer avec votre communauté locale, de la réengager et d’accroître la notoriété de votre marque.

Ainsi, pour vous reconnecter avec vos clients et vos partenaires locaux, vous devez mettre en place une stratégie de marketing local, c’est-à-dire des actions physiques et digitales pour cibler la population locale et améliorer votre visibilité sur un territoire donné. Voici quatre idées d’actions marketing pour améliorer votre communication locale dès aujourd’hui.

1. Maintenir vos clients informés et impatients

Afin de savoir si votre boutique ou votre entreprise est ouverte, vos clients et prospects vont principalement se rendre sur votre site Internet ou sur les pages de vos réseaux sociaux. Il est donc impératif de mettre à jour toutes les informations vous concernant en ligne pour réengager vos clients et en attirer de nouveaux.

Afin de garantir l’efficacité de votre communication, n’hésitez pas à utiliser tous vos supports et canaux de communication (affichage, site web, réseaux sociaux, presse locale, influenceurs locaux, distribution de flyers, marquage de véhicule, etc.) pour annoncer votre réouverture, vos différents points de vente, les éventuels changements d’horaires et / ou de lieu, le lancement de nouveaux produits et services, les règles à respecter, etc.

L’envoi d’une newsletter est également un excellent moyen d’informer vos clients réguliers et vos clients potentiels de votre actualité, de partager vos projets à venir et de les inviter à vos futurs événements. De plus, une newsletter renforce la fidélisation de vos clients. Pour cela, apprenez à créer une newsletter que votre audience aura envie de lire.

2. Optimiser votre entreprise pour les recherches « à proximité » et activées par la voix

Aujourd’hui, dans ce contexte de pandémie et de restrictions, la proximité est devenue un maître-mot. Depuis le premier confinement, Google a d’ailleurs constaté une forte augmentation des recherches pour les magasins de proximité et de commerces locaux. Le développement de la livraison, du drive et du click & collect ont contribué à renforcer l’intérêt des consommateurs pour le commerce de proximité. 

Pour trouver un restaurant ou une boutique à proximité de chez eux, les consommateurs utilisent Google Maps ainsi que les différents assistants vocaux. Selon une étude de La Poste et Isoskèle, plus d’un Français sur deux utilisent un assistant vocal. Pour attirer du trafic dans leur boutique, les petites entreprises doivent donc s’assurer que les consommateurs puissent facilement les trouver lors de leur recherche vocale et de proximité.

Pour cela, vous devez compléter le profil de votre établissement en créant un compte Google My Business afin d’être correctement répertorié et ainsi d’avoir une meilleure position dans les résultats des recherches « à proximité », ce qui vous permettra de renforcer votre référencement local grâce à la géolocalisation. Remplissez soigneusement toutes les informations (adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture) et assurez-vous que ces informations soient toujours à jour. Il s’agit de l’une des techniques de marketing local les plus simples et les plus efficaces pour un référencement naturel.

3. Répondre aux avis laissés par vos clients locaux

Selon le 5e baromètre sur le poids des avis clients dans les pratiques de consommation des Français, réalisé par l’Ifop pour Opinion System, 87 % des Français ont consultés les avis clients pour s’informer, évaluer et conforter leurs choix en 2020, et près de 8 Français sur 10 (79 %) font confiance aux avis clients qu’ils consultent. Les avis clients sont donc très importants pour l’ e-réputation des grandes comme pour des petites entreprises .

S’il est essentiel d’encourager vos clients à laisser des avis, il est encore plus important d’y répondre. En effet, une étude réalisée par Harvard Business School a constaté que les entreprises qui répondaient aux avis de leurs clients étaient globalement mieux notées, mais également que les clients laissaient moins de commentaires négatifs. En effet, les clients locaux sont plus réticents à laisser des avis négatifs, car cela pourrait être gênant s’ils prévoient de revenir dans votre boutique.

Autres avantages, le fait de répondre aux avis contribue grandement à fidéliser les clients, et améliore l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), ce qui vous permettra d’être mieux classé dans les résultats de recherche. Enfin, les commentaires et les témoignages positifs de vos clients locaux vous aident à améliorer vos produits et services, et contribuent à créer du contenu que vous pouvez partager sur les réseaux sociaux et qui participe à améliorer votre réputation.

Encouragez donc vos clients à partager leur avis, notamment grâce à des enquêtes de satisfaction que ce soit par email, via des organismes certifiés en ligne, sur Google ou TripAdvisor, etc.

4. Être actif dans votre quartier

Pour vous faire connaître au niveau local, il est important d’être actif et de prendre part à la vie du quartier, voire de la commune où vous êtes implanté. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Rejoignez une association professionnelle locale, comme l’association des commerçants du centre-ville ou la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de votre ville. C’est un excellent moyen de faire de la publicité locale en étendant votre réseau, de nouer des partenariats de proximité, de vous faire connaître et de toucher de nouveaux prospects.

Vous pouvez également mettre en place une stratégie de promotions croisées avec les commerces des alentours. Par exemple, offrez 10 % chez le coiffeur voisin pour l’achat d’une tenue vestimentaire complète dans votre boutique, et inversement.

Enfin, vous pouvez participer aux événements de votre ville, et en profiter pour promouvoir vos produits et services auprès de la population locale. Par exemple, une salle de sport peut proposer des cours de démonstrations gratuits lors du salon des sports de la ville. Un restaurant ou une boulangerie peut offrir le repas ou le goûter à la fête du quartier. La boutique de vêtements ou l’institut de beauté peut proposer des lots à gagner pour le loto annuel. Vous pouvez également créer vos propres événements.

L’important est de ne pas oublier de communiquer sur votre participation à ces différents événements sur les réseaux sociaux, dans votre newsletter, sur votre site Internet, dans votre e-commerce, dans votre boutique, etc.

Cette liste de quatre idées est loin d’être exhaustive, car il existe de nombreuses techniques de marketing local pour vous faire connaître dans votre quartier ou votre ville.

Après le marketing local, vous voulez en savoir plus sur le marketing de contenu ? Téléchargez ce guide gratuit pour apprendre à créer une structure pour le marketing de contenu de votre petite entreprise.