Tendances email marketing incontournables de 2018

« Go back

Parmi les outils indispensables du marketing, l’email reste une valeur sûre. Toujours est-il que les comportements des internautes changent chaque année et que les marketeurs doivent savoir suivre ces évolutions. Pour vous faciliter le travail, nous vous proposons d’examiner les tendances qui vont révolutionner l’email marketing en 2018.

 

Email automation :

Les évolutions des dernières décennies ont été considérables et vos internautes ont, eux aussi, bien changé. Aujourd’hui, il ne suffit plus d’envoyer des newsletters ; les clients veulent qu’on les remarque, qu’on les valorise, qu’on s’adresse directement à eux. L’email automation (automatisation des campagnes d’emailing) a une mauvaise réputation, on le prend souvent pour du spam, avec des emails automatiques dénués de personnalisation ou dimension humaine alors qu’en réalité, c’est tout le contraire ! Les chiffres l’attestent : les taux de clic sont en moyenne 152% plus élevés, et les taux d’ouverture 70% plus élevés, pour les emails marketing envoyés via un système d’automatisation que pour les emailings classiques.

À la différence des newsletters, où il s’agit d’envoyer des communications ponctuelles au client (par exemple une fois par semaine ou une fois par mois), l’email automation permet de cibler des destinataires qui répondent à un critère spécifique avec des messages personnalisés. Donc, si vous êtes Google, à chaque fois que quelqu’un crée un nouveau compte Gmail, vous lui envoyez un email pour lui dire « Bonjour ! ». Les marketeurs sont beaucoup moins efficaces s’ils essayent d’envoyer des emails manuellement à tous leurs clients, même quand leur entreprise ou leur liste de diffusion est minuscule. C’est à ce niveau qu’il faut faire intervenir l’email automation, un dispositif qui permet, d’une part, d’entretenir vos relations client et, d’autre part, de rationaliser votre pipeline commercial. En envoyant le bon message au bon moment, vous avez plus de chances d’augmenter l’engagement et la fidélité de vos clients.

Si ça fait déjà des années que de nombreuses entreprises, petites et grandes, exploitent des logiciels d’email marketing de pointe pour automatiser leur envoi d’emailings, la tendance va s’accentuer en 2018.

 

Privilégier les emails interactifs :

Ça nous arrive à tous de supprimer des emails sans les lire parce qu’on ne les trouve pas captivants au premier coup d’œil. Avec le rythme accéléré de la vie moderne, on peut difficilement en vouloir aux clients de ne pas s’attarder sur des emails peu accrocheurs. Par contre, l’expéditeur de l’email (ou le logiciel d’email marketing) a sa part de responsabilité.

De nombreux experts considèrent que les emails interactifs ne sont plus luxe mais une nécessité. Alors forcément, en 2017, la grande préoccupation des experts a été de trouver des moyens d’améliorer l’interactivité des emails. D’ici la fin de l’année prochaine, on devrait donc voir d’importantes améliorations au niveau du design et de l’interactivité des emails. Ces améliorations risquent d’augmenter les chances d’impressionner les abonnés, le but ultime de toute campagne d’emailing…

Et il faut peu de choses pour avoir un impact, l’idée étant de faire ressortir les emails et de déclencher une émotion chez le client. Quelques stratégies à essayer en 2018 :

  • Les carrousels d’images sont très faciles à réaliser et peuvent vraiment dynamiser le look de vos emailings. Leurs avantages sont multiples, leurs utilisations aussi, avec par exemple la possibilité de présenter plusieurs produits en même temps (et en beauté !). Mais attention de ne pas en faire trop pour éviter les problèmes de délivrabilité et de performance. Si vous voulez réussir votre envoi d’images, n’envoyez jamais d’emails composés uniquement d’images et n’oubliez pas d’utiliser des attributs ALT. Mieux vaut aussi éviter les fichiers image de trop grande taille et penser à les comprimer pour optimiser le temps de chargement.
  • L’intégration de formulaires est une autre stratégie à tester. En général, les clients détestent quand un email les dirige vers une autre page web et qu’il faut attendre que cette page charge pour remplir des informations. Alors pourquoi ne pas leur faciliter la tâche en insérant le formulaire directement dans le corps de l’email ?
  • La personnalisation des emails peut être enrichie en récoltant régulièrement des informations client avec des sondages et formulaires de satisfaction. Cherchez à toujours augmenter le nombre de données personnelles sur les clients pour faciliter la personnalisation de vos emails en fonction de leurs besoins et pouvoir vous adresser directement à eux avec des offres et expériences personnalisées.

 

Le Big Data et la personnalisation des emails :

Un conseil qui revient souvent quand on fait des recherches sur les meilleures pratiques en email marketing : envoyer des emails personnalisés. Aujourd’hui, on peut très facilement (et sans dépenser trop) installer un nouveau serveur n’importe où dans le monde pour collecter des tonnes de données mais c’est moins évident de faire un tri des données collectées pour les organiser en analyses exploitables.

Même si l’analyse de ces quantités énormes de données (qu’on appelle Big Data) est encore réservée aux plus grandes entreprises avec de gros budgets, la pratique devrait se démocratiser à l’avenir. En exploitant tout le potentiel du Big Data, une entreprise a accès à des informations sur l’engagement et les préférences des clients qui vont lui permettre de personnaliser ses communications avec ses abonnés. Certaines compagnies utilisent des technologies de pointe pour analyser les données de facturation, les journaux web et les informations issues des réseaux sociaux de manière à anticiper le moment où un client risque de résilier son abonnement.

 

Vidéos HTML5 :

Si les images ont un impact bien plus fort que les mots, les clips vidéo ont un potentiel infini ! Pour l’instant, peu de webmails proposent du contenu vidéo mais la prise en charge du format vidéo HTML5 par iOS 10 risque de changer la donne. Vous pouvez donc commencer à envisager les vidéos pour votre stratégie d’email marketing de l’an prochain !

Avec l’intégration de vidéos, les emails sont plus ludiques, plus engageants et plus attractifs. Imaginez toutes les possibilités : vidéos tuto, présentations visuelles de nouveaux produits ou courts messages publicitaires en images pour booster l’engagement client... En attendant 2018 pour commencer à voir des vidéos HTML5 intégrées aux emailings, les GIF animés sont une alternative efficace.

 

Email marketing omnicanal :

Stratégie employée par de nombreuses entreprises, l’email marketing omnicanal consiste à rassembler toutes les interactions (boutiques et sites Internet, communications dans les applications, sur les réseaux, emails etc) en une seule expérience utilisateur délinéarisée et cohérente. Il s’agit d’envisager le parcours client dans sa totalité, en le balisant avec des emails.

Autant dire que l’envoi d’emailings est impératif pour qu’une stratégie omnicanal réussisse. Comme l’email reste la plateforme privilégiée de la communication digitale, vous allez devoir l’intégrer à vos réseaux sociaux et autres canaux d’expérience utilisateur ces prochaines années. Lorsque les marketeurs ont une bonne connaissance des préférences et envies des utilisateurs, les emails qu’ils envoient sont plus personnalisés et c’est l’assurance d’un meilleur engagement des utilisateurs.


Futures évolutions de l’email marketing : l’avis des experts

Si une évolution est garantie pour 2018, les experts en email marketing prévoient une forte accélération de certaines tendances sur plusieurs années :

  • L’envoi d’emails en masse sera complètement démodé. On voit déjà de nombreuses entreprises (toutes tailles confondues) y renoncer mais, d’après les experts, la pratique va devenir obsolète.
  • On peut s’attendre à de fortes améliorations de l’email automation et des normes de reporting et à une démocratisation des intégrations CRM qui devrait permettre aux entreprises d’augmenter leurs ventes. Les plateformes comme Act! Premium et Act! emarketing proposent déjà des solutions de gestion des clients et d’email marketing de haut niveau et l’avenir nous réserve des développements intéressants.
  • Les dispositifs comme l’email automation et la génération d’emails personnalisés seront adoptés par la plupart des entreprises. À l’heure actuelle, ce sont les plus grandes entreprises qui utilisent les emails automatisés pour communiquer avec leurs abonnés mais la quasi-totalité des PME va bientôt s’y mettre.
  • Si l’email marketing peut encore prendre de la vitesse, une chose est certaine : sa croissance risque d’être exponentielle par rapport aux chiffres actuels.

Conclusion

L’email marketing n’a pas fini d’être le canal de communication numérique privilégié par les entreprises, petites et grandes. Pour réussir à suivre les évolutions des tendances e-marketing, les spécialistes du marketing numérique doivent continuellement améliorer les stratégies destinées à booster l’engagement des clients.