Comment un utilisateur Act! devient l'un de ses revendeurs les plus enthousiastes

« Blog

Expert Act! depuis plus de 20 ans, Frédéric Foures de chez APSYS dévoile comment il a été séduit par la solution logicielle et pourquoi il est un adepte fidèle depuis si longtemps.



Les meilleurs commerciaux sont ceux qui utilisent et qui apprécient vraiment le produit qu’ils vendent.

Ils dégagent une expertise, un engagement et un enthousiasme qu’on ne verrait jamais chez des vendeurs ne s’intéressent pas vraiment à un produit. Et quand Frédéric Foures, un Consultant Certifié Act!, parle d’Act!, on sent vite qu’on a affaire à un inconditionnel de la solution :

« Je ne jure que par Act! parce que c’est rare de trouver un produit capable de véritablement résoudre les problèmes des clients. En plus, j’ai pu constater l’impact d’Act! sur mes activités, j’ai conscience de son potentiel. Du coup, quand je suis avec un client, mon meilleur argument de vente est de lui dire que moi aussi, j’utilise Act!. »

L’histoire de Frédéric avec Act! débute quand son entreprise APSYS cherche à trouver un système de gestion des contacts pour bien gérer sa liste grandissante de clients. La compagnie fait des recherches et découvre Act!, qui s’inscrit rapidement dans ses activités et qui devient un produit phare de son offre.

« Notre objectif n’a jamais été de vendre un produit CRM, précise Frédéric. Ça a été un concours de circonstances : on a utilisé Act! et l’expérience a été très positive. On a juste trouvé que le logiciel était super et qu’il s’intégrait parfaitement aux packs comptabilité et gestion du personnel qu’on vendait déjà à nos clients. »


Entretenir la base de données client

C’est en 2000 que Frédéric devient Consultant Certifié Act! mais la première installation d’Act! dans son entreprise APSYS remonte à 1994.

Il se souvient : « À l’époque, les gens ne voyaient pas trop l’importance du CRM. Les choses ont bien changé depuis ; comme le monde de l’entreprise est plus complexe, ils réalisent qu’ils ont besoin d’un système performant pour les aider dans la gestion et l’organisation de leurs interactions avec les clients.

Malgré cela, je vois encore beaucoup d’entreprises qui continuent à utiliser des feuilles de calcul Excel pour gérer les contacts, alors je dois bien leur expliquer les choses et les aider à comprendre qu’il faut préserver la valeur d’une base de clients. Quand on n’a pas l’outil qu’il faut et qu’un commercial quitte l’entreprise ou qu’il modifie simplement son planning, c’est comme avoir un trou dans la base de clients, sa valeur est réduite. Il suffit de comprendre ça pour voir l’intérêt d’un système CRM comme Act!. »


Fred Foures

Frédéric Foures a conservé une copie de chaque version d’Act! sur laquelle il a travaillé.


Instruire pour convaincre

Dans ce contexte, Frédéric s’est donné pour mission d’instruire ses clients potentiels sur les capacités d’Act! : « Je n’ai pas trop de mal à leur montrer comment le logiciel leur ferait gagner du temps qu’ils pourraient consacrer à autre chose, mais au début, avec un nouveau client, les commerciaux ont tendance à se méfier. Ils ont l’impression qu’ils vont être surveillés ou faire plus d’informatique que de vente. Au final, quand je retourne les voir, ils utilisent tous la solution et demandent même à avoir de nouveaux champs pour pouvoir encore mieux l’exploiter. Et s’il arrive qu’Act! ne soit pas disponible pour une raison quelconque, ça les agace vite. »

Il est très avantageux pour les clients d’APSYS de pouvoir accéder aux informations, du fait qu’elles ne sont pas enfermées dans des classeurs ou enregistrées sur un PC.

Frédéric confirme : « Nous avons parmi nos clients une entreprise allemande qui a des succursales dans tout l’Hexagone. Ils ont arrêté d’utiliser des feuilles de calcul pour se mettre à Act! et, deux ou trois semaines plus tard, le directeur des ventes m’a dit que son entreprise avait déjà amorti Act! parce que ses commerciaux ont toutes les informations dont ils ont besoin sur leurs ordinateurs portables et smartphones lorsqu’ils sont en déplacement. »

Frédéric donne un autre exemple : un vendeur de lentilles de contact avec qui il a travaillé a gagné tellement de temps avec Act! qu’il est passé de petit acteur à leader du marché : « Avant Act!, son entreprise passait beaucoup d’appels et faisait le tour des opticiens avec des échantillons et nouveaux produits sans avoir de vision globale des produits qui se vendaient le mieux ou qui étaient le mieux présentés. Act! a changé la donne pour eux. En plus, les commerciaux ne doivent plus envoyer un rapport des activités de la semaine à leur responsable maintenant qu’ils renseignent ces informations dans Act! après chaque visite. Donc, au lieu de passer une demi-journée à rédiger des rapports, ils peuvent partir en rendez-vous client et vendre plus. »


Meilleure visibilité d’Act!

Aujourd’hui, Frédéric utilise Act! dans le cadre de ses activités, 60% du temps mais il préférerait « que ce soit 100% ». Son ambition risque de se concrétiser, à en juger l’intérêt croissant que suscite Act!.

« Depuis que nous avons une version française du client web, de plus en plus de sociétés nous contactent parce qu’elles cherchent une solution CRM alors qu’avant, c’était seulement les clients qui utilisaient nos produits qui le faisaient.

Swiftpage a fait un travail énorme ces trois dernières années pour promouvoir la marque Act! et développer de nouveaux produits. Même si les différences entre la nouvelle et l’ancienne version ne sautent pas forcément aux yeux, si on compare la toute dernière version à la v16, on voit qu’Act! est tellement plus performant depuis que Swiftpage a repris la marque. C’est frustrant quand on est avec un client qui a une version plus ancienne parce qu’on sait qu’il passe à côté d’un grand nombre de fonctionnalités. »


Personnalisation des informations avec l’API

« Un autre aspect important est le développement d’un API efficace pour Act! parce que ça favorise de nouvelles intégrations qui n’étaient pas du tout envisageables avant. Act! est encore plus intéressant avec toutes les add-on tierces disponibles.

Je pense que nos clients pourront bientôt choisir entre utiliser la version standard d’Act! ou nous demander de créer une interface utilisateur leur permettant d’avoir une appli pour smartphone personnalisée pour que leurs commerciaux aient accès à des informations très spécifiques. »

Au fur et à mesure que les entreprises vont comprendre la valeur des fonctionnalités dont Swiftpage a équipé Act!, Frédéric s’attend à voir APSYS faire des installations de 15, voire 20 utilisateurs contre 5-10 actuellement.

Pour tirer pleinement profit de cet enthousiasme croissant, Frédéric a déjà créé un site satellite dédié à Act! et une personne du service marketing travaille sur Act! à plein temps.


Une communauté hors pair

Frédéric pourrait parler de la communauté mondiale des Consultants Certifiés Act!  pendant des heures. Il dit que c’est une spécificité d’Act! et que le contraste est frappant quand on voit le manque de cohésion chez les distributeurs des autres produits qu’il vend.

« La communauté Act! est hors pair et très soudée, renchérit-il, en raison de l’enthousiasme de tous les revendeurs pour le produit. Du coup, c’est un milieu très convivial où il n’y a aucune concurrence. On forme un véritable réseau. On va à des conférences pour partager nos connaissances ou on échange nos idées sur les forums. »

Frédéric ajoute, comme pour prouver son véritable engouement pour Act! : « À vrai dire, être Consultant Certifié Act! n’est pas seulement un travail, c’est un style de vie… ».




A propos d’APSYS

Depuis plus de 20 ans, APSYS est un acteur de référence dans l’intégration de logiciels grâce à leurs compétences et leurs partenariats avec les plus grands éditeurs du marché. APSYS accompagne les PME dans la mise en place de solutions de gestion en mettant à disposition leur expertise et leur savoir-faire pour faire de chaque projet une réussite !