Comment se démarquer de la concurrence en 5 étapes

« Go back

Il ne suffit pas d’être passionné par son entreprise pour réussir à vendre ses services sur le marché mondial. Quand on voit la quantité croissante et incessante de publicités auxquelles nous sommes exposés de nos jours (dans notre fil d’actualité des réseaux sociaux, dans nos boîtes mail, sur nos site préférés etc), on comprend vite la difficulté pour une entreprise, ou un produit, de se distinguer de la concurrence.

lighthouse

Alors comment faire pour y arriver ?

L’élément clé, c’est votre marque. Pour faire réussir votre entreprise, il faut impérativement veiller à bien définir votre image de marque. Votre marque sert à raconter votre histoire, elle reflète VOTRE personnalité et explique POURQUOI vous avez choisi ce métier. Si vous ne réussissez pas vraiment à délimiter votre objectif professionnel, personne ne va le faire pour vous. Essayez d’identifier l’élément (un seul) qui vous différencie des autres entreprises. Est-ce que vous attachez beaucoup d’importance à la qualité de votre produit ? Est-ce que vous excellez en service client ? Quel service proposez-vous que les autres ne font pas ?

Ce n’est pas toujours évident de trouver les réponses à ces questions. Pour vous aider, nous avons dressé une liste des 5 étapes à suivre pour mettre en valeur votre entreprise et vous démarquer de vos concurrents.


Etape n°1 : Définissez votre passion.

Définissez votre passion. Pourquoi avez-vous décidé de créer votre entreprise ? Est-ce que vous avez le sens du défi ou l’esprit entrepreneur ? Est-ce que vous adorez les plats épicés mais vous n’avez pas réussi à trouver de magasin ou distributeur qui vende des épices authentiques à petit prix ? Ou est-ce que vous êtes fan de running qui, en cherchant les chaussures de course parfaites, vous vous êtes rendu compte que la meilleure façon de les trouver serait de les fabriquer vous-même et, quand vous avez commencé à partager votre trouvaille, vous avez réalisé que vous étiez fait pour ça ?

La toute première étape pour vous distinguer des autres consiste à comprendre votre passion.


Etape n°2 : Trouvez VOTRE point fort (un seul).

Qu’est-ce qui vous différencie véritablement des autres ? Est-ce que votre produit a une fonction originale que les concurrents ne proposent pas ? Ou est-ce que vous voulez être réputé pour la qualité exceptionnelle de votre service client ? Ou peut-être que vos produits sont destinés à un marché ultra spécifique, par exemple un distributeur d’épices spécialisé dans les épices très, très piquantes. Ou un fabricant d’aliments bio pour bébé à base d’ingrédients achetés à des producteurs de la région ? Vous avez un point fort, UNE chose qui vous distingue, quelque chose que vous faites mieux que tous les autres.

Attention, il faut faire une vraie promesse pour garantir que votre marque va susciter l’intérêt de vos clients.


Etape n°3 : Définissez votre cible de clients.

Définissez votre cible de clients. Maintenant que vous connaissez bien votre marque, votre histoire et votre point fort, il ne reste plus qu’à communiquer ce message aux bonnes personnes.

Nous ne vous proposons pas de créer des tonnes de contenu, de publier toutes les 3 minutes sur les réseaux sociaux, puis d’attendre en croisant les doigts. En règle générale, ces activités non ciblées ne sont pas du tout efficaces. Pour assurer la réussite d’un contenu ou d’une activité marketing donnés, ceux-ci doivent être personnalisés et parler à quelqu’un de particulier, qui a un besoin spécifique, à un moment précis du cycle d’achat. Commencez par réunir des informations essentielles. Interviewez vos clients, discutez avec vos collègues, identifiez le profil de vos clients (leurs besoins et leurs frustrations), en gardant votre attention sur les personnes que vous ciblez.


Etape n°4 : Développez une proposition de valeur unique.

Développez une proposition de valeur unique. Vous savez déjà ce que vous faites mieux que tout le monde. Vous connaissez bien votre public. Mais qu’est-ce que vous avez d’intéressant à dire à ces clients ? Pour vraiment se distinguer des autres, il faut aller plus loin que proposer quelque chose de différent. Vos clients se posent la question : « Qu’est-ce que ce produit va m’apporter ? ». Votre tâche est de leur servir la réponse sur un plateau d’argent. Une proposition de valeur unique établit les bases sur lesquelles une entreprise va pouvoir construire ses activités marketing et commerciales.

Par exemple, la proposition de valeur d’Apple (société réputée pour son innovation et sa créativité) pour iTunes est brève et exprime clairement l’avantage concurrentiel de ses produits : « iTunes. Tout un monde de divertissement. iTunes est le meilleur moyen d’organiser et de profiter de la musique, des films et des séries télé que vous avez déjà. Et de vous procurer ceux que vous n’avez pas encore. Vous pouvez même écouter des stations de radio en streaming avec iTunes Radio. iTunes fonctionne sur Mac, PC, iPad, iPhone, iPod touch et Apple TV. »


Etape n°5 : Faites parler de vous.

Faites parler de vous. Vous avez identifié votre passion et votre point fort, ce qui vous distingue des autres. Vous avez ciblé votre clientèle et savez pourquoi votre offre les intéresse. C’est maintenant qu’il faut raconter votre histoire et faire parler de vous. Rédigez des contenus, par exemple des posts sur votre blog ou des vidéos, en ciblant votre public. Faites preuve de créativité et de pertinence. Multipliez les échanges avec vos clients en leur donnant une place dans votre histoire.

Si vous ne l’avez pas encore fait, développez votre présence sur les réseaux : créez un compte Facebook, LinkedIn, Twitter et Google+ pour votre entreprise et publiez régulièrement ! Lancez un blog et cherchez à améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche. Partagez votre histoire, les histoires de vos clients et les pratiques exemplaires de votre secteur. N’oubliez pas, ce n’est ce pas que CE QUE vous faites qui vous distingue, mais POURQUOI vous le faites..


Il faut du temps pour développer une présence de marque accrocheuse et cohérente. Mieux vaut, si besoin, commencer petit. Réfléchissez à ce que vous aimez vraiment faire et aux raisons qui vous ont poussé à vous lancer. Le reste va se mettre en place progressivement.


Cliquez ici pour découvrir comment Act! peut vous aider à faire sortir du lot. Ou essayez Act! gratuitement pendant 14 jours.